Comment bien se nourrir en période d'examens ?

Trucs et astuces pour les étudiants !

Pascale Robience, diététicienne, explique à Fanny Rochez quelques conseils nutritionnels pour aider les jeunes à mettre toutes les chances de leur côté.

En période d’examens, les besoins énergétiques sont importants. S’ils ne sont assurés, l’organisme est beaucoup moins performant. Respectez donc le rythme des 4 repas quotidiens qui par ailleurs vont structurer l’organisation de la journée.

Essayez de manger différemment à chaque repas. Ce n’est surtout pas le moment de suivre un régime. Il ne faut pas non plus se nourrir de plats préparés ou de pizzas… Le temps consacré à la cuisson du repas permet de faire une pause efficace pour mieux repartir vers l’étude ensuite.

Pour éviter les coups de pompe, consommez des denrées à index glycémique faible comme le pain ou le riz complet, les légumineuses… Tous ces aliments sont un réservoir d’énergie qui sera assimilée plus lentement, donc efficace pour une plus longue période.

Pour garder les performances intellectuelles au top, dormez suffisamment, coupez les écrans une heure avant de se coucher. Evitez au maximum les boissons énergisantes. Enfin bougez… Ça dynamise le corps, libère l’esprit et aide à lutter contre stress !

Courage à tous et toutes. Bonne M…

 

 

 

 

 

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