Code rouge pour le troisième week-end des départs en vacances

Code rouge pour le troisième week-end des départs en vacances
2 images
Code rouge pour le troisième week-end des départs en vacances - © Tous droits réservés

Touring prévoit à nouveau une circulation difficile avec des files (code rouge) le vendredi à partir de midi et le samedi matin. À noter aussi, le début des congés du bâtiment dans certaines régions. Des files sont à prévoir sur l’E40 reliant Bruxelles à la côte belge et sur l’E411 Bruxelles-Luxembourg. Le dimanche soir, la circulation sera dense (code orange) avec risque de files en direction de l’intérieur du pays surtout sur l’E40 Ostende - Bruxelles.

 

Plusieurs chantiers risquent également de provoquer d’importants ralentissements pour les automobilistes qui partent en vacances :

  • Sur l’E42 Liège – Namur entre Andenne et Daussoulx vers Namur
  • Sur l’E25 Liège – Neufchâteau à hauteur de Manhay en direction de Neufchâteau
  • Sur l’E40 Bruxelles – Ostende, 3 chantiers sont présents : à hauteur de Ternat, de Merelbeke et Aalter.
  • Le basculement du chantier à Daussoulx sur l’E411 Bruxelles – Luxembourg, entre Daussoulx et Wierde, risque de causer des embarras vers le Luxembourg.
  • Point positif : normalement, le chantier sur l'E19 Mons-Bruxelles, entre Saint-Denis et Thieu, vers la capitale devrait se terminer le 13/07 et donc fluidifier le trafic.

Pour les retours de séjours à la mer, la circulation sera sans doute impactée par la fermeture du tunnel Léopold II, en travaux depuis le 1er juillet.

Les codes de couleur pour les pays voisins

En France, la fête nationale française tombe cette année un samedi, ce qui risque éventuellement de compliquer la circulation.
Selon Bison Futé, le vendredi 13 sera classé orange dans le sens des départs au niveau national et rouge en Île de France.
Le samedi 14 est classé rouge sur tout le territoire dans le sens des départs et orange en Auvergne - Rhône-Alpes dans le sens des retours.
Le dimanche 15, c'est toujours en Auvergne - Rhône-Alpes que ce sera compliqué: Bison Futé voit de nouveau orange dans le sens des départs.

Du côté de l’Allemagne, de l’Autriche, de la Suisse, de l’Espagne et l’Italie pour les départs, Touring prévoit une circulation dense avec un code orange pour les journées de vendredi (13 juillet) et dimanche (15 juillet). La circulation sera très dense avec un code rouge pour le samedi 14 juillet. Pour les retours, dimanche sera classé orange.

 

L'article original est à lire sur RTBF INFO...

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK