Clinique Universitaire Saint-Luc : une semaine pour la qualité des soins et la sécurité des patients

La semaine prochaine, les Cliniques universitaires Saint-Luc organiseront une semaine pour la qualité des soins et la sécurité des patients, autour de 4 jours d'animation et d'activités ludiques au cœur même de l’hôpital.

Les Pigeons ont interrogé Anne-Sophie Marcin, directrice du département stratégie et développement aux Cliniques Saint-Luc. Un événement pour les patients, leur famille et pour les professionnels de la santé.

Pourquoi organiser cette semaine d'activités ?

"C'est un événement qui s'adresse à tout le monde : médecins, patients, accompagnants, personnels soignants... Notre désir est de sensibiliser aussi bien le personnel que les patients au fait que la qualité et la sécurité reste notre cœur de métier. Et même si nous personnel soignant les connaissons, il est important de les rappeler et de mieux faire comprendre à nos patients les procédures. Sans qu’il y ait de problèmes, il est important de sensibiliser."

Les patients ne seraient pas en sécurité ?

"Ce n'est pas qu'ils ne sont pas en sécurité, mais leur expliquer les raisons de tout un tas de procédures peut éviter des réactions de leur part qui génèrerait des stress inutiles. Comme par exemple le rappel systématique de l'identité du patient, de ses symptômes, du médecin ou du chirurgien qui s'occupent de lui. Les patients peuvent penser à une mauvaise blague, ou pire que sans ça il y aurait une erreur... C'est tout le contraire. Ce sont des procédures utiles, et la collaboration des patients est primordiale."

La sécurité des soins, ce n'est pas seulement l'affaire des professionnels de la santé, mais aussi celle des patients. Pendant ces 4 jours, des artistes circuleront librement dans les couloirs pour ouvrir le dialogue sur tout un tas de problématiques. Dans le programme on pourra mettre des lunettes 3D pour se promener dans le corps humain.

Une semaine de rencontre qui promet !

L'article original est à lire sur RTBF INFO...

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK