Claudio Capéo en duo avec son idole Zucchero sur "Senza una donna"

Ce tube signé Zucchero fête plus de 30 ans d’existence. De passage en France pour promouvoir la réédition de son album D.O.C, l’artiste italien a accompli l'un des rêves de Claudio Capéo en chantant en duo ce titre pour une grande chaîne de radio de l'Hexagone.

Qui n’a jamais rêvé de chanter avec une de ses idoles préférées ? Claudio Capéo peut dorénavant rayer un vœu de sa liste, lui qui écoutait en boucle les chansons traditionnelles italiennes dans son enfance : le chanteur et accordéoniste français a chanté en duo avec Zucchero sur Senza una donna pour l’émission Le Grand Studio de RTL France.

Le succès international de "Senza una donna"

Zucchero est au même titre que Paolo Conte, Umberto Tozzi, ou encore Eros Ramazzotti, une star de la chanson italienne. Sa voix grave et son timbre rugueux en ont fait un artiste à la signature vocale reconnaissable entre mille. Le rockeur italien est encore en grande forme à 65 ans, lui qui vient de sortir une réédition de son album D.O.C.

De passage en France pour sa promotion, il a notamment raconté à Pure Charts comment Senza una donna, enregistrée sur l’album Blue’s paru en 1987 et dont la version en duo avec Paul Young qui l’a rendu célèbre dans le monde entier fête ses 30 ans en 2021, n’a failli jamais voir le jour. "Au départ, je ne voulais pas la mettre sur mon album. C’est mon producteur de l’époque, Corrado Rustici, qui m’a dit : 'Si tu ne mets pas cette chanson, t’es un fou'. Pour lui, elle avait une mélodie internationale et c’est comme ça qu’il m’a convaincu". Il rencontre le chanteur britannique dont il était fan l’année suivante aux studios Olympic à Londres et les deux hommes décident de faire un duo sur Senza una donna. "On a laissé l’introduction en italien et après on s’est amusé, c’était très ludique. […] On n’avait rien : pas de clip, aucune promotion de prévue. La diffusion s’est faite grâce aux radios et en un mois, Senza una donna était numéro un partout dans le monde, y compris dans des pays tout à fait improbables comme la Corée du Sud, les Philippines, la Malaisie… Ça a soudé notre amitié".

Zucchero et Claudio Capéo, le duo qui devait se réaliser

En 2021, ce tube connaît une seconde jeunesse grâce à la reprise de Claudio Capéo en duo avec Davide Esposito sur son album Penso a te, qui revisite les standards de la chanson italienne, dont les ventes cartonnent depuis sa sortie.

Zucchero s’est réjoui de cette version comme il l’a signalé à Pure Charts : "(Claudio Capéo) c’est un bon chanteur ! Je prends ça comme un signal positif. Cela veut dire qu’il n’y a pas que le rap. Actuellement, tout le monde ne jure que par le hip-hop et la trap mais il y a d’autres artistes qui vont puiser dans des chansons d’un autre temps, et ça fonctionne encore. La preuve".

Après avoir en plus été invités en même temps à Taratata, pas étonnant que les deux artistes finissent par chanter ensemble sur ce fameux Senza una donna dans un duo sur lequel leurs voix rauques se marient plutôt bien, lors d’un mini-concert pour Le Grand Studio. Le chanteur français y a interprété notamment Caruso, Via con me ou encore Un homme debout et le chanteur italien a joué Il volo et Il suono della dominica.

Et pourquoi pas un duo ?

Pour plus de musique d'hier et d'aujourd'hui, suivez VivaCité

Envie d'écouter les grands standards de la variété ? Écoutez et suivez les news de vos artistes préférez sur VivaCité, en radio, en télé tous les matins sur La Une, et sur le web.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK