Citadelle de Namur : une nouvelle visite guidée pour la reprise touristique

Depuis le 15 juin, les touristes peuvent à nouveau se promener sur les abords et dans les souterrains de la Citadelle de Namur. Au programme : visites guidées, promenades et même… une petite nouveauté.

La ville de Namur va enfin pouvoir profiter de son titre de "7e meilleure destination européenne 2020" depuis sa remise de prix en février ! Car la saison touristique reprend petit à petit – notamment à la Citadelle de Namur où les touristes sont à nouveau les bienvenus, comme "avant", depuis le 15 juin. L’offre s’est même élargie puisque la Citadelle propose désormais une visite guidée "médiévale" en plus de la "classique" visite des souterrains et de la balade commentée à bord du petit train.

2000 ans de secrets et des lieux inédits

1 images
© Getty Images

Cette nouvelle visite guidée se déroule principalement à l’extérieur des remparts et propose un véritable "voyage à travers le temps" aux visiteurs en leur donnant accès à des lieux rarement ouverts au public, comme le jardin des deux Tours (d’inspirations médiévales), les puits ou les vestiges du logis des Comtes. Grâce aux guides, les participants en apprendront plus "sur l’allure du château au Moyen Age, ses défenses et ce qui le composait, mais aussi sur la vie que menaient ses habitants."

Veille de près de 2000 ans, la Citadelle de Namur témoigne de l’histoire militaire et civile de la ville depuis le Xe siècle et porte encore les traces du passage des Comte-de-Namur, qui y ont résidé au Moyen-Âge.

Elle a ensuite vu passer Napoléon – qui l’a surnommée "La termitière de l’Europe" – ainsi que Léopold II, qui en avait fait son "lieu de villégiature". Aujourd’hui, elle sert principalement de salle de réception branchée, de point de vue spectaculaire sur la ville et d’attraction touristique verdoyante.

Infos pratiques :

La promenade médiévale dure environ 1h30, avec un départ à 10h30 tous les jours du mercredi au samedi. Mesures sanitaires obligent, il est fortement recommandé de se munir d’un masque et d’un flacon de gel hydroalcoolique pour la promenade. Les groupes sont limités et il est obligatoire de réserver au préalable auprès au 081/246.449 ou via la billetterie en ligne.

Le prix s’élève à 8€ par personne. L’activité n’est malheureusement pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK