Charles en symbiose avec l'atmosphère de la Basilique de Koekelberg dans son live à la Fête de l'Iris

Charlotte Foret, 20 ans, a déjà tout d'une grande artiste. Chanter dans un lieu aussi symbolique et improbable que la Basilique de Koekelberg était donc un défi de taille, d'autant que ce lieux mystique captait particulièrement l'ambiance clair-obscur de son premier EP.

Lauréate de la saison 8 de The Voice Belgique, Charlotte Foret en a déjà accompli du chemin.

Elle se met à la composition et l'écriture pour la première fois après cette aventure. Elle trouve son nom de scène : Charles, en hommage au prénom de son grand-père qui l'a toujours soutenue pour son rêve de carrière musicale. Son premier single, Wasted Time, dépeint la jeunesse mélancolique de son époque. L'envoûtant Without You, son second titre, démontre toute l'étendue de son talent vocal. Elle a sorti son premier EP, Falling While Rising, récit qui témoigne de l'univers sombre de la jeune chanteuse qui parvient déjà à imposer un look propre et un son novateur, entre rock et électro.

Son ascension est même fulgurante en 2021, au point d'être l'artiste belge désignée par la plateforme musicale Spotify pour représenter une playlist qui promeut l'égalité homme-femme. Cette nomination lui vaut une publicité géante sur le mythique Times Square de New York.

Un set à l'ambiance contrastée

Accompagnée de deux musiciens Charles a balancé entre frénésie et douceur, digne de l'ambiance clair-obscur qui lui va si bien. Elle a ainsi sorti la Basilique Koekelberg de sa torpeur sur l'entraînant Far Gone, avant d'enchaîner les sauts d'octaves impressionnants sur Wasted Time.

La chanteuse a exprimé ensuite son talent vocal sur le berceur He Knows, proche de l'ambiance de London Grammar avec les doux accords de guitare pour presque seuls accompagnements.

L'artiste de 20 ans a terminé son set en faisant résonner ses envolées de notes dans l'édifice religieux sur le plaintif Without You, entourée par les beats du pad et les accords posés du clavier.

4 images
© Benoit Bouchez
© Benoit Bouchez
© Benoit Bouchez
© Benoit Bouchez

Vivez la Fête de l’Iris sur les médias de la RTBF

Rock, electro, pop, variété française, classique : retrouvez le programme complet de toutes les sessions musicales et les infos sur la Fête de l’Iris 2021 sur les différents médias de la RTBF.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK