Changer le monde, ça commence par moi ! Voici 365 astuces à intégrer en son quotidien de façon ludique

--
2 images
-- - © Nobchulee Pipatnamporn - Getty Images

Ça commence par moi, c’est quoi ? C’est un concept initié par Julien Vidal et structuré sur une plateforme internet, c’est une idée géniale qui invite tout un chacun à se réapproprier sa responsabilité citoyenne au quotidien pour un monde meilleur. Car OUI, le futur est en nos mains ! Et cela si simplement sous le label de l’amusement.

C’est 365 actions pour une éco⁠-⁠citoyenneté ambitieuse

En ce temps de crise sanitaire, le moment est celui de tous les questionnements, de toutes les incertitudes. Ces instants sont souvent l’opportunité de s’épancher un peu plus sur soi, sur notre avenir – à venir. La préservation de l'environnement, le respect de notre planète fait partie de ces interrogations plurielles. Avec une force décuplée en ces instants de confinement qui nous ouvre à la réflexion. Parce que si chacun fait sa part, si chacun fait jaillir le meilleur de lui-même en devenant un citoyen acteur et responsable, alors oui le changement peut s’inscrire profondément en ce monde pour le transcender positivement.

Qui n’a pas déjà entendu : "… de toute façon, à notre niveau, nous ne pouvons rien faire, l’Etat et les grandes entreprises ne nous écoutent pas et ce sont ceux qui ont l’argent, donc le pouvoir" ? Le projet " Ca Commence Par Moi " (CCPM) vient montrer que même si l’Etat et les grandes entreprises peuvent, par leurs actions, avoir une influence considérable sur nos vies, il appartient à chacun, dans son quotidien, de prendre des décisions qui peuvent vraiment faire bouger les choses !

L’association de loi 1901 créée en février 2017 a pour but de participer à la construction d’un monde où les individus ont le pouvoir d’inventer une société plus heureuse, plus respectueuse de l’environnement et des citoyens. À travers différents outils, CCPM vise à redonner aux hommes le pouvoir de changer le monde à leur échelle.

Un beau projet qui prend tout son sens pour qui sait l’accueillir positivement.

Changer le monde, ça commence par soi !

365 façons de changer le monde…

Le projet propose 365 manières de changer le monde à l’échelle de l’individu selon ses talents, ses disponibilités, ses moyens ! Et donc à chaque jour suffit non pas sa peine mais bien son petit plaisir.

Sous rubrique "environnement", "technologie", "éducation", "transports", "société", "culture", "consommation" et "spiritualité",… il est 365 idées, 365 gestes proposés qui invitent tout un chacun a faire sa part pour changer le monde. Ce sont des petits défis du quotidien, des actions toutes simples à poser pour sentir toute la puissance d’un citoyen responsable ! Et c’est dame nature qui vous dit merci.

Alors, nul besoin d’attendre le déconfinement, les 365 jours c’est dès maintenant… Just do it & bon amusement !

Ça commence par moi, le site en un dé-clic !

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK