Championnat de lancer de bouses de vache... Record à battre : 26 mètres !

Championnat de lancer de bouses de vache
3 images
Championnat de lancer de bouses de vache - © Tous droits réservés

La cinquième édition du Championnat de France de lancer de bouses de vache se déroulera demain dans le Rhône. Un événement insolite qui vise dans le même temps une sensibilisation et un dialogue sur l'écologie.

Comme dans tout championnat, il y a bien sûr un record à battre : 26 mètres !

Selon les spécialistes, la meilleure technique pour y parvenir, c'est de lancer l’objet comme un frisbee. Même si certains préfèrent la technique du javelot.

 

Pour l’occasion, 500 excréments ont été collectés à l’aide de pelles avant d’être séchés puis stockés pour les besoins de l’épreuve. Un préparation minutieuse et sérieuse... La forme, le poids ne sont pas à négliger si l’on veut que le projectile aille le plus loin possible. Détail non négligeable, les galettes ayant séché, pas besoin de pince-nez. Le concours est garanti sans odeurs !

Une compétition pour les enfants aussi

La compétition des jeunes sera moins physique. Ils devront s'affronter dans un exercice de lancer de crottes de chèvre. Tout sera question de précision en mode jeu de billes. 

Une dimension écologique

Au delà du caractère marrant et fun des épreuves, ce championnat entend néanmoins véhiculer un message plus sérieux. Le but des organisateurs, c'est de parler de l’écologie et du développement durable à travers une dimension festive et par le biais du second degré.

Une manière ludique aussi de "réhabiliter la vache"... et contredire les voix qui affirment qu’en éradiquant les bovins, on émettra moins de C02. Selon les associations écologiques, les excréments des vaches sont aujourd’hui très utiles. Ils constituent un excellent engrais naturel qui mérite largement de remplacer les engrais d’origine pétrolière et ils peuvent également être utilisés comme combustible.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK