Canette ou bouteille? Ca change quoi pour la bière?

On l'entend souvent : "la bière en canette serait différente de celle en bouteille" ...  "serait" parce que ce n'est pas certain. En fait, cette "idée reçue" se vérifie-t-elle?

Pour le savoir, nous avons rencontré Michaël Vermeren, un zythologue, un spécialiste de la bière! Il a accepté de participer à notre test : sans rien savoir, il va goûter et deviner les marques de bières. Nous lui avons présenté, à chaque fois, une pils identique en canette et en bouteille ... allez premier test : la Maes Pils : " C'est de la Maes Pils. Elles se ressemblent au niveau de l'amertume. La couleur est la même, la tenue de la mousse aussi. Ce sont les deux mêmes avec une odeur assez houblonnée et un petit goût métallique un peu ferreux en fin de bouche et assez bien d'amertume. Ce sont des Maes Pils! ". Test réussi! Autre essai avec la Stella Artois. Nous lui présentons une Stella canette et une Stella bouteille dans des verres à dégustation : " Ce serait deux bières différentes. Il y en a une qui a un goût moins houblonné, moins amer. L'autre en a plus avec plus de saveur de houblon, plus d'amertume. On reste dans le type "Pils" maintenant dire laquelle exactement. Je ne sais pas ".

Une histoire de CO2

Bon, ce n'est pas évident ... Alors, finalement, la bière, différente en canette et en bouteille? Pour en être certain, nous avons posé la question à un expert, un professeur en microbiologie de la brasserie à la K.U.L., Guy Derdelinckx, un conseiller scientifique de grandes et petites brasseries : " Les bières en bouteille et en canette sont identiques. La raison est simple : lorsqu'on produit la bière, on ne sait pas au départ si on va la mettre en bouteille ou en canette ". Voilà qui est confirmé par le porte-parole d'Inbev ... nous attendons toujours la réponse d'Alken-Maes.

C'est la même bière d'accord, mais est-ce le même goût? En fait la sensation est différente. C'est une question de CO2, de gaz carbonique précise le professeur "... la quantité de CO2, de gaz carbonique qu'elles contiennent peut être différente. Ça veut dire que le picotement qu'elles libèrent sur la langue est différent. Le picotement sur la langue vous donne une sensation de rafraîchissement et fatalement, ce sentiment de fraîcheur va libérer une sensation différente pour les deux types de bière." Et c'est la bière en bouteille qui - à température égale- est la plus rafraîchissante. Pourquoi? Lors de l'embouteillage, que ce soit pour la bouteille ou la canette, du CO2 est ajouté mais, lors de cette opération, du CO2 s'échappe également. Il s'en échappe plus de la canette que de la bouteille. Conclusion : il y a moins de CO2 dans la canette que dans la bouteille qui offre alors cette sensation plus rafraîchissante. A la pompe, on ajoute encore un peu plus de gaz carbonique, c'est alors encore plus désaltérant. A vot' santé!

L'article original est à lire sur RTBF INFO : https://www.rtbf.be/info/societe/onpdp

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK