"C'est pas du cinéma" : le podcast qui donne la parole aux personnes atteintes d'un handicap

"C'est pas du cinéma" est un podcast réalisé en collaboration avec CAP48 et VivaCité qui donne la voix aux personnes en situation de handicap.

De quoi ça parle ?

"Intouchables", "Une Merveilleuse Histoire Du Temps", "Wonder", "De Rouille Et d’Os", "La Famille Bélier", "Tout Le Monde Debout !"... Autant de films qui traitent directement ou indirectement du handicap ou de la différence...

Dans leur représentation dans la fiction et les médias en général : quelles approches, quels chemins empruntent les cinéastes, les réalisateurs pour nous parler du handicap ? Le font-ils de manière réaliste ? Surhumaine ou misérabiliste ? Ces démarches sonnent-elles justes aux yeux des personnes concernées ?

"C’est pas du cinéma" leur donne la parole !

Écoutons comment les personnes handicapées se projettent dans les œuvres audiovisuelles contemporaines. Au fil des épisodes, sur base d’extraits de films choisis, essayons de comprendre comment les grands thèmes de notre société qui se dit ‘normale’ se conjuguent avec cette autre normalité.

En tête à tête, la discussion s’établit pour appréhender le ressenti, les sentiments des personnes handicapées, en regard de leur représentation dans l'audiovisuel. Au fil de l’entrevue, la conversation glisse sur le vécu de chaque invité, son expérience personnelle, ce qui confère un côté intime à l’émission.

Enregistré et monté sous la forme d’un reportage, le point de vue du narrateur est contredit ou affirmé par l’invité, ce qui souligne la richesse de l’échange et des propos.

Les invités sont des personnalités fortes, souvent connues du public ou du monde associatif.

Comment écouter le podcast ?

"C’est pas du cinéma" se décline en 10 épisodes à écouter sur Auvio et sur les différentes plateformes de podcast.

Un podcast est une émission audio numérique à écouter n’importe où, n’importe quand depuis un smartphone, une tablette, un ordinateur… Le tout géré depuis une application qui vous permet de vous abonner à une émission (tel que " C’est pas du cinéma "). Une fois abonné, une notification vous prévient de chaque nouvel épisode mis en ligne. Ce dernier se téléchargera sur votre appareil automatiquement ou à la demande.

Pour écouter le podcast depuis votre ordinateur, rendez-vous sur Auvio.

Depuis votre smartphone ou tablette, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Téléchargez l'application Auvio
  • Téléchargez l'application Podcasts
  • Téléchargez l'application Spotify
Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK