Buzz de Bernie Sanders : plus d’un 1,8 million de dollars reversés à des organisations caritatives

Le sénateur américain Bernie Sanders a profité de l’immense buzz créé autour de lui pour récolter plus d’1,8 million de dollars. Et ce, grâce aux ventes des produits estampillés de la photo hilarante détournée aux quatre coins du monde dont il a fait l'objet.

C’est la photo qui a enflammé ce début d’année sur le web et les réseaux sociaux. Seul, emmitouflé les bras croisés lors de l’investiture de Joe Biden à la présidence des Etats-Unis, Bernie Sanders se retrouve dans l’objectif du photographe Brendan Smialowski de l’AFP.

Assis jambes croisées, mine renfrognée et affublé de grosses moufles, le sénateur du Vermont a déclenché une marée de photomontages humoristiques, qui, plus d’une semaine plus tard, battent encore leur plein.

Dans un communiqué, on apprend que cinq petits jours ont suffi pour lever pas moins d’1,8 million de dollars (soit, 1,5 million d’euros) à partir de la multitude de produits dérivés disponibles sur le site web de l’ex-candidat progressiste à la présidentielle. T-shirts, pulls et autres produits, mis en vente le 21 janvier au soir par son équipe de campagne, ont été épuisés en seulement trente minutes. Idem en ce qui concerne la seconde salve d’articles ajoutés le week-end, rapporte le communiqué.

Jennifer Elis, enseignante de 42 ans et conceptrice des moufles désormais célèbres, a reçu elle aussi en l’espace de deux jours seulement plus de 13.000 demandes de fans, désireux de s’octroyer les moufles, créées sur base de laine et de bouteilles recyclées.

Sanders impressionné, mais "cette somme ne pourra pas remplacer l’action du Congrès "

"Jane", son épouse, "et moi sommes impressionnés par la créativité montrée par tant de gens […] et nous sommes ravis d’aider les habitants du Vermont dans le besoin", écrit Bernie Sanders. "Mais même cette somme ne pourra pas remplacer l’action du Congrès et je ferai ce que je pourrai à Washington pour m’assurer que les travailleurs du Vermont et à travers le pays obtiennent le soutien dont ils ont besoin au cœur de la pire crise que nous ayons traversée depuis la Grande Dépression", ajoute le sénateur socialiste.


►►► À lire aussi : Le monde de la musique s’empare du phénomène des parodies de Bernie Sanders et ses mitaines


Les fonds récoltés sont ainsi entièrement reversés à des associations caritatives chères au sénateur de 79 ans. Notamment "Meals on Wheels", une association américaine livrant des repas gratuits bénévolement aux personnes isolées. Dispersée un peu partout dans le pays, Bernie Sanders a tenu à reverser une somme conséquente à la section du Vermont dont il est originaire. Une action dans laquelle s’est également engagé Getty Images, l’agence qui distribue les photos de l’AFP aux Etats-Unis et qui fera don des revenus tirés de l’accord merchandising. Une belle histoire qui aura donc égayé ce début d'année... 

L’actu people, ça se passe sur VivaCité

Pour plus d’actu people, rendez-vous tous les jours dans Le 8/9 sur VivaCité et sur la Une ainsi que dans La Récré de Midi de 12h à 13h sur VivaCité et en replay sur Auvio.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK