Buvez du thé vert, vous vivrez plus longtemps !

Les amateurs de thé auraient 20% de risques en moins de faire un AVC ou de développer une maladie cardiaque !

Seconde boisson la plus consommée dans le monde après l’eau, le thé possède de nombreux bienfaits. Réputée pour ses propriétés diurétiques, antioxydantes et anti-inflammatoires, cette boisson miraculeuse a récemment fait l’objet d’une étude visant à étudier son action sur les maladies cardiaques et les risques d’accident vasculaire cérébral. Ainsi, boire du thé au moins 3 fois par semaine réduirait les risques du consommateur d’y être un jour confronté.

Une étude menée par l’Académie chinoise des sciences médicales à Pékin est parue le 9 janvier dans la revue European Journal of Preventive Cardiology.

UNE PROTECTION NON NÉGLIGEABLE SUR LE LONG TERME

Il est ressorti de l’étude que les amateurs de thé vert enregistraient un risque moindre de 20% de maladie cardiaque et d’AVC, un risque moindre de 22% de maladie cardiaque létale, et un risque abaissé de 15% de mort toutes causes confondues par rapport aux consommateurs occasionnels et non-consommateurs.

Ainsi, les chercheurs ont estimé que les amateurs de thé développaient en moyenne un accident vasculaire cérébral ou une maladie coronarienne 1,41 an plus tard et qu’ils vivaient 1,26 année de plus que ceux qui ne buvaient pas ou peu de thé. Des chiffres qui encouragent fortement à la consommation !

Le docteur Dongfeng Gu insiste sur la nécessité de la consommation sur le long terme : “Des études sur les mécanismes ont suggéré que les principaux composés bioactifs du thé, à savoir les polyphénols, ne sont pas stockés à long terme dans l’organisme. Ainsi, la consommation fréquente de thé sur une période prolongée peut être nécessaire pour l’effet cardio protecteur.”

DE L’IMPORTANCE DU CHOIX DU THÉ

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Cependant, ces bienfaits ne se retrouvent pas dans tous les thés puisqu’ils sont surtout valables pour le thé vert ! En effet, parmi les buveurs de thé réguliers, 49% consommaient le plus souvent du thé vert, tandis que 8% préféraient le thé noir. Quant aux 43% restants, ils se tournaient vers le thé parfumé ou d’autres types de thé.

La préférence pour le thé vert est caractéristique de l’Asie de l’Est. Ce thé est une source de polyphénols, qui protègent des maladies cardiovasculaires et des facteurs de risque de la maladie, tels que la tension artérielle. Le thé noir, en revanche, est totalement fermenté. Ce processus oxyde les polyphénols et peut leur faire perdre leurs effets antioxydants. De plus, le thé noir est généralement servi avec du lait. Or, des recherches ont montré que le lait pouvait contrecarrer les bienfaits sur la santé de la consommation de thé. Un paramètre qui a son importance.

Si le thé apporte de nombreux bienfaits à son consommateur, il ne faut cependant pas oublier qu’il constitue, avec le café, l’un des principaux vecteurs alimentaires de cafine.

Parmi les bienfaits

Les antioxydants du thé vert réduisent le risque de cancer

Le thé vert serait bénéfique contre les maladies cardiovasculaires

Du thé vert contre le diabète de type 2

Le thé vert est bon pour le cerveau

Le thé vert, un allié minceur

 

Voilà un petit rituel quotidien tout simple à intégrer, à déguster & savourer pour notre bonne santé !

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