Boostez la réussite de vos enfants en leur parlant autrement

Boostez la réussite de vos enfants en leur parlant autrement
Boostez la réussite de vos enfants en leur parlant autrement - © © AfricaImages - Getty Images

Aider vos enfants avec la parole ? Cela est possible en utilisant le langage adéquat !

L'éducation des enfants est une préoccupation qui commence déjà avec la grossesse. En les regardant pousser, vous n'arrêtez pas de penser à la meilleure façon de préparer leur avenir.

Ce que vous leur inculquez au cours des premières années est déterminant, notamment pour leur mentalité. Une étude menée sur un groupe d'enfants dans la même classe a démontré que, en faisant des éloges aux petits pour leur capacité d'apprendre et non pour leur talent, on développe chez eux une mentalité de croissance.

Ceux qui sont réconfortés et félicités pour leurs résultats auront plutôt tendance à croire que notre personnalité, notre intelligence et nos habiletés créatives sont statiques et innées : c'est la mentalité fixe.

Votre enfant a eu une bonne note ? Ne vous contentez pas de lui dire que c'est bien ! Dites-lui plutôt qu'il est capable d'apprendre vite et qu'il ferait certainement mieux la prochaine fois. Vous cultivez ainsi en lui l'estime de soi.

Il comprendra, par ailleurs, que la réussite n'est pas un miracle et que, avec du travail et des efforts, il peut obtenir beaucoup de choses. Contrairement à la mentalité fixe, où l'enfant cherche à tout prix à avoir l'air intelligent, la mentalité de croissance ne refuse pas l'échec. Elle l'intègre comme faisant partie naturellement de la vie, pour mieux rebondir.

L'enfant saura ainsi que tout dépend de ses efforts et qu'il a plus d'une opportunité pour le prouver. Son objectif principal sera celui d'apprendre à tout prix !

Y a-t-il une meilleure prédisposition pour affronter un monde fait de défis ?

 

L'article original est à lire sur Tendance...

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK