Aubel, la siroperie Nyssen existe depuis 400 ans

Saveurs de chez nous

 

C’est au coeur du Pays de Herve, au milieu des vieux vergers et des belles prairies que Claudy Nyssen a repris le flambeau de la siroperie familiale en 1988. Cela vaut la peine d’être souligné, cette siroperie artisanale en est à la treizième génération de siropiers et existe depuis plus de 400 ans !

 

C’est assez incroyable comme longévité !

Comme le rappelle Claudy, ses ancêtres leur ont offert un don et ils s’efforcent de le mettre en valeur ! Passion, tradition, savoir-faire, authenticité, qualité… Sont autant de mots qui qualifient parfaitement le travail quotidien de Joseph, Claudy et Antoine Nyssen. Car aujourd’hui, vous rencontrez les trois générations dans leur atelier.

Les choses ont dû évoluer au fils du temps…

Effectivement mais toujours attaché aux traditions, ils ont su conserver au sirop son onctuosité particulière et sa saveur inégalable.

Claudy développe depuis 1988 la production et la commercialisation du sirop familial. Il a élargi la gamme de produits avec Pom'Aubel, le délicieux jus de pommes, ainsi qu'une large gamme de confitures et même un chocolat à tartiner sans huile de palme !

Est-ce vrai que le sirop est confectionné à partir de fruits abîmés ?

Comme l’explique Claudy, cela a peut-être été vrai par le passé mais aujourd’hui il ne travaille qu’avec des fruits sains provenant uniquement des arbres hautes tiges du plateau de Herve. C’est ainsi que ce sirop est particulièrement savoureux grâce à toutes ces anciennes variétés de pommes et de poires locales.

 

Il n’y a donc aucun ajout de sucre ou tout autre produit ?

C’est un produit naturel obtenu par la réduction à feu vif du jus des poires et pommes cuites, sans ajout de sucre ni autres produits. La production est saisonnière car ils n’utilisent que des fruits frais de saison. Durant le mois de septembre et octobre, la siroperie fonctionne à plein régime afin de produire un maximum de sirop pour faire les stocks pour l’année entière voir davantage. Le Sirop Artisanal d’Aubel, un délice à tartiner, à cuisiner et à déguster à la petite cuillère, fabriqué avec des pommes et des poires de notre terroir.

Une fois la période du sirop terminée, la famille Nyssen se lance dans la confection du jus de pommes avant de passer à la cuisson des confitures dans leur chaudron de cuivre et ils terminent par le dernier né de la gamme : une pâte à terminer au chocolat et noisettes sans adjonction d’huile de palme.

Un parfait mariage avec le fromage

À consommer au petit déjeuner, au goûter, à toute heure sur le pain, il accompagne à merveille le fromage. Cuisiné de plusieurs manières dans différentes recettes de viandes, de fromages, de desserts (Voir sur le site www.sirop.be)

Est-il exact que le sirop, c’est comme le vin, il se bonifie en vieillissant !

Grâce au respect de la recette familiale et à la sélection des pommes et des poires, le sirop peut sans problème se conserver pendant plus de 10 ans voire même atteindre sans aucun problème les 20 ans.

Une petite anecdote ?

Aujourd’hui encore, l’une des cuves en cuivre toujours en activité est celle du grand-père de Claudy et figurez-vous que lors de la seconde guerre mondiale, les Allemands étaient à la recherche de cuivre pour confectionner les obus. Afin de préserver son outil, le grand-père de Claudy a enterré sa cuve pour la ressortir au lendemain de la guerre. Durant cette triste période, ils n’ont pas interrompu la fabrication du sirop mais le cuisaient dans des marmites en métal.

Une petite visite sur place est possible car tous une visite gratuite est prévue tous les samedis à 11 heures (sans réservation). D’autres visites gourmandes sont inscrites dans un circuit organisé par la maison du tourisme de Herve.

Retrouvez ici la recette des boulets à la liégeoise avec le sirop Nyssen

 

Siroperie Artisanale d'Aubel Nyssen

Rue Saint-Antoine 16, 4880 Aubel

087 68 64 38

 

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK