Arabie Saoudite : 12 dromadaires botoxés disqualifiés d'un concours de beauté

Arabie Saoudite : 12 chameaux botoxés disqualifiés d'un concours de beauté
Arabie Saoudite : 12 chameaux botoxés disqualifiés d'un concours de beauté - © AFP

Scandale en Arabie Saoudite : des contestants au concours annuel de beauté pour dromadaires organisé par le roi Abdulaziz ont fait usage de chirurgie esthétique sur leurs animaux. 

Chaque année, en périphérie de la capitale Riyad, est organisé pendant un mois le Festival de dromadaires du roi Abdulaziz d'Arabie Saoudite. C'est le plus grand festival dédié aux camélidés du Golfe avec jusqu'à 30.000 dromadaires présents. Un événement d'une ampleur comparable au Super Bowl américain. 

Le concours de beauté est la partie du festival qui attire le plus de monde. Les sommes mises en jeu sont énormes avec près de 4,5 millions d'euros pour le vainqueur de chaque catégorie. 46 millions d'euros en tout sont distribués aux gagnants des différentes catégories présentées. Autant dire que tout le monde veut tenter sa chance de voir son dromadaire remporter le trophée !

Les règles du concours sont heureusement strictes puisqu'il est interdit de les opérer pour modifier leur silhouette, de leur couper une partie des oreilles ou encore de faire usage de drogues pour améliorer leur performance.

Du botox pour donner plus d'allure à la moue de l'animal

Les critères majeurs de beauté d'un dromadaire sont l'allure, l'emplacement de la bosse, des oreilles délicates et le plus gros nez possible. Pour mettre toutes les chances de leur côté, certains n'ont pourtant pas hésité, malgré le strict règlement, à user de pratiques controversées : douze dromdaires ont été disqualifiés pour triche au botox ! Un vétérinaire a été attrapé en train de pratiquer l'acte chirurgical sur une douzaine de dromadaires, notamment en injectant le botox dans leurs lèvres. 

D'autres participants au concours tirent quant à eux tous les jours sur les lèvres de leur animal pour les rendre plus longues.

Le dromadaire est pourtant un véritable symbole d'Arabie Saoudite et est un animal très appréciés par la population. Certains préfèrent toutefois malheureusement l'appât du gain !

 

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK