Alerte canicule : 5 conseils pour protéger son chien de la chaleur

-
3 images
- - © pixabay

Lorsque les températures sont élevées, votre chien a chaud et peut souffrir de ces fortes chaleurs. Soyez prudents, la chaleur est encore plus difficile à supporter pour un chien que pour un humain. Il faut donc penser à bien protéger son animal.

Quelques précautions s'imposent pour préserver notre loulou de la chaleur et  pour envisager de passer de belles journées ensoleillées en sa compagnie.

Ces derniers jours, le thermomètre a déjà bien grimpé et de fortes températures sont à prévoir. 

Voici quelques conseils qui aideront votre plus fidèle compagnon à traverser cela au mieux... Parce qu'il le vaut bien. 

1. De l'eau fraîche pour rafraîchir son chien

La gamelle d'eau de votre chien doit toujours être remplie d'eau fraîche. Pensez donc à la changer régulièrement sans toutefois remplacer l'eau tiédie par de l'eau glacée.

Pensez aussi à la fontaine à eau, qui permet au chien d'avoir toujours de l'eau à sa disposition... Le bon plan pour les maîtres qui n'ont pas ainsi à deveoir en changer sans arrêt.  

2. De l'air pour lutter contre la chaleur

A la maison, installez dans une pièce bien aérée et fraîche un petit coin où il pourra se prélasser à l'abri du soleil et de la chaleur. Si vous avez un jardin, préparez-lui un nid douillet dans un endroit ombragé.

En cas de fortes chaleurs ou de canicule, mieux vaut éviter les balades aux heures de plus grande chaleur. Préférez les promenades matinales ou en fin d'après-midi. Entre 11h et 16h, votre compagnon sera bien plus à l'aise dans un endroit frais et aéré.

3. On ne laisse jamais un chien seul dans une voiture

On ne le répétera malheureusement jamais assez. Chaque année des chiens sont victimes de l'irresponsabilité de leurs propriétaires qui les laissent dans leur voiture... Le sort de ces chiens est fatal ! 

Vous ne quittez votre voiture que quelques minutes ? Peu importe ! Par temps chaud, un chien ne doit jamais rester seul dans une voiture, même avec les fenêtres entrouvertes. En effet, la température dans un habitacle peut très rapidement atteindre les 50°C à 60°C et l'air devient alors irrespirable pour tout être vivant se trouvant à l'intérieur.

4. Comment réagir si mon chien a un coup de chaleur ?

Si malgré toutes ces précautions, votre chien est victime d'un coup de chaleur, il n'y a pas de temps à perdre.

Une respiration rapide voire des halètements, une température corporelle très élevée, des vomissements et diarrhées, des tremblements musculaires, un état léthargique, des mouvements inhabituels ou encore une perte de conscience sont autant de signes qui doivent vous alerter.

Tentez de réduire sa température en le mouillant avec de l'eau fraîche (mais jamais glacée) et en l'installant dans un lieu frais avec un ventilateur ou n'importe quel objet qui pourra en faire office.

Si vous ne constatez pas d'amélioration rapide, n'attendez pas pour vous rendre chez le vétérinaire.

5. Attention à l'hydrocution si votre chien se baigne !

Si vous souhaitez emmener votre chien au bord de la mer, d'un lac ou d'une rivière pour qu'il puisse s'y baigner et se rafraîchir, restez très vigilants.

Ne laissez pas votre compagnon courir dans l'eau. Mouillez-le un peu avant la baignade afin déviter l'hydrocution puis rincez-le à l'eau douce après afin de lui éviter des irritations dues au sel.

Dans votre jardin, prévoyez un bassin d'eau, votre compagnon à quatre pattes en fera grand usage tellement il aura bon !

Alors... Profitez de l'été en toute quiétude. Soyez juste vigileants, très attentifs et remplis de bon sens - votre petite boule de poils vous en sera des plus reconnaissant. 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK