5 gestes GREEN FRIDAY

temporary-20191129101034
6 images
temporary-20191129101034 - © Tous droits réservés

" Black Friday "… Jour J !

Cet évènement commercial marque traditionnellement le coup d’envoi de la période des achats de fin d’année. Il se veut l’événement-symbole de l’hyperconsommation qui implique des surproductions de biens manufacturés énergivores en ressources, souvent non renouvelables et polluantes. C’est la ruée vers les dites bonnes affaires qui attisent une certaine frénésie pour décrocher l’objet tant convoité à un prix défiant toute concurrence. On est à l’affût de l’affaire du siècle, on concrétise un achat resté en sursis depuis des mois, on achète les cadeaux qui se hisseront, joliment enrubannés, sous le sapin ou dans la hotte du Saint patron… Le Black Friday est de tous les défis, de toutes les frénésies.

Le concept qui fait bon nombre d’adeptes et qui cajole le portefeuille a aussi son lot de réfractaires. La sensibilisation croissante à une consommation plus raisonnée fait son bonhomme de chemin et trouve toute sa résonance en la perspective de préservation de la planète, en ce consommer plus " malin ", en ce vivre autrement. La tendance se labellise "GREEN Friday". Une attitude qui s’élève face à l’hyperconsommation, une option qui optimise la récup. et la préservation de Dame nature. De plus en plus de collectifs se mobilisent à cette fin.

Que ce soit par plaisir, par conviction, en "contrefaçon", que ce soit partiellement ou radicalement… Si ce jour vous voulez le jouer plus " Green Friday ", voici 5 gestes à adopter pour être de cette tendance !

Visez la Récup.

Contre l’obsolescence programmée, pour consommer plus intelligemment et de façon raisonnée, la Récup. est de premier cri.

Les "Repair Cafés" vous invitent ainsi à réparer vos objets plutôt que de les jeter, des bénévoles vous accompagnent et vous guident en cette démarche pour redonner vie à vos objets qui semblaient tout destinés au Parc à Container.

La seconde main…

Acheter "seconde main"… Les vêtements font partie des cadeaux qui ont toujours la cote en période de fêtes. Franchissez la porte d’une boutique de seconde main, vous n’alimenterez pas ainsi le circuit de production de ce secteur, vous remettrez dans le circuit un vêtement auquel vous redonnerez coquettement vie !

Achetez ainsi "zéro déchet", c’est le plan malin. Plus d’infos en un clic

Le "détournement d’objet"… A l’heure du recyclage et de la récupération, le détournement d’objet est de mise et s’inscrit pleinement dans la mouvance actuelle. Des anciens meubles se voient alors transformés en petites merveilles grâce au savoir faire de professionnels ou de créatifs dans l’âme. Si vous avez un meuble qui prend les poussières dans votre grenier, pensez à le réintégrer en votre demeure sous d’autres apparats. Vous en aurez toute la fierté et bien du plaisir.

Achetez local…

Faites vivre les commerçants du coin…

Bon nombre d’articles achetés parcourent des kilomètres et des kilomètres avant d’élire domicile chez vous. Vous imaginez bien le coût que cela occasionne et en cascade le booste que cela donne aux gaz à effet de serre qui connaissent un record selon une étude récente et mise en avant ces derniers jours. Le code alerte est on ne peut plus au rouge !

Franchissez la porte de vos commerçants locaux, découvrez leurs produits – ils en sont fiers et pourront vraiment vous renseigner sur leur provenance et vous garantir leur qualité. Les agriculteurs implantés en votre région ou en toute proximité vous permettront de brandir le drapeau du local user… Vous aurez accès à des produits frais qui n’auront pas parcouru la planète pour atterrir dans vos assiettes.

Rencontrez aussi les artisans locaux qui sont intarissables de talents et de créativité. Vous jouerez la carte de l’originalité en achetant des cadeaux à quelques pas de chez vous. Et ça aussi c’est tout bon pour la planète.

No plastic attitude…

On connaît que trop les dégâts incontestés que causent nos déchets plastiques. Ils asphyxient notre planète, ils empoisonnent nos animaux, ils polluent la terre,…

Aujourd’hui et dorénavant, prenez systématiquement avec vous des contenants… de quoi empaqueter vos emplettes – évitez radicalement les produits suremballés en faisant vos courses… Visez le zéro plastic… Soyez inventif – réactif… Mettez-vous au défi et respectez cette règle de façon infaillible. Refusez les emballages intempestifs, soyez "tolérance zéro".

Mettez vous au vert !

Plus radicalement… Boudez le Black Friday… Mettez-vous au vert, allez vous promener, respirez le bon air… Attendez que vos envies d’achats compulsifs boostés par ce "black friday" soient apaisées et attendez tout simplement "another day".

Achetez malin…

Tout un panel nouveau de mode de distribution, d’offres, de dons, de circuits parallèles de vente,… ont vu le jour pour s’élever face à l’hyperconsommation et pour s’inscrire dans la mouvance de la récup.

Ainsi vous trouverez bon nombre de collectifs qui vous proposent des bons plans pour acheter malin, pour recycler, pour redonner vie à vos objets,… et cela sans impacter de façon néfaste l’environnement.

Les "donneries", les "gratiferia", les "ressourceries", les "boutiques seconde main"… sont tout autant de solutions qui sont en adéquation parfaite avec le green friday et elles regorgent de bien des trésors, vous serez surpris. Faire don d’objets pour l’unique prix d’un sourire, c’est aussi le plaisir d’offrir, de donner une seconde vie aux objets, c’est transmettre une histoire, c’est faire plaisir et ça… Ca n’a pas de prix !

Google votre ami vous donnera en quelques clics la bonne adresse, le bon plan en toute proximité pour vous adonner à ce nouveau mode de consommation.

Alors, black ou green… Quel vendredi choisirez-vous ?

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK