3 astuces naturelles et économiques pour nettoyer la vitre de votre poêle à bois

Il y en a qui se réjouissent que la saison froide commence, car elle est synonyme de petites flambées réconfortantes au coin de la cheminée ! Malheureusement, au fur et à mesure que les bûches se consument, la vitre de votre insert ou poêle à bois se noircit. Comme on ne peut empêcher le phénomène, voici 3 astuces naturelles et économiques pour nettoyer le tout facilement.

La première est la championne toute catégorie. Elle est économique, pratique et écologique, le pied ! 

1. Papier journal + eau + cendres
Il vous suffira de rouler en boules les feuilles d'un journal, de les tremper dans de l'eau puis dans les cendres de votre insert de cheminée et de frotter la vitre de celui-ci, tout simplement ! Le côté abrasif du charbon désincrustera la suie, l'ammoniaque de l'encre du journal jouera sur la transparence et l'eau éliminera le tout. Le seul point négatif de cette méthode, c'est qu'elle fait un peu de saletés. Il vous faudra bien protéger le sol au préalable. 

2. Vinaigre blanc + sel
Composez un mélange au pif, quitte à corriger le tir les autres fois en ajoutant ou pas plus de sel. Mettez le tout dans une bouteille munie d'un spray et vaporisez la solution sur la vitre. Laissez agir et enlevez la suie avec une grosse éponge et de l'eau. 

3. Soude liquide + eau
Il existe dans le commerce de la soude caustique liquide, très efficace pour en venir à bout des taches de graisse et autres dans une cuisine ou un garage par exemple. Il vous suffira d'en faire une solution avec de l'eau (5cl d'eau dans 1l de soude liquide)

 

L'article original est à lire sur Tendance...

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK