19 septembre - Comment amener les jeunes à découvrir leurs compétences et leurs motivations ?

Pour cette nouvelle semaine digitale, Sylvie Honoré et ses invités envisagent "L'école autrement" ! Avec Philippe Halin aujourd'hui.

Philippe Halin est psychologue, formateur et coach. Il a mis au point avec un spécialiste de l’orientation à l’UCL la méthode "Projeter les films de ma carrière" pour accompagner les jeunes qui sortent de l’école et ne connaissent pas assez leurs compétences et leurs motivations... 

La méthode...

La vie, ce n'est pas comme dans les films ! Et pourtant, quand on arrive au moment de choisir une direction, il est bien difficile de se projeter dans l'avenir en toute conscience de soi et de la réalité. Et quand on est parent, il est souvent difficile d'aider son grand jeune dans cette démarche.

 

 

Le professeur Frédéric Nils (UCL) et le Halin Prémont Enneagram Institute ont uni leurs compétences et leur expérience pour proposer une nouvelle et puissante méthode d’orientation des jeunes : ‘Projeter les films de ma carrière’

Le professeur Frédéric Nils forme à l’UCL les psychologues spécialisés en orientation. Il a mis au point une méthode en 4 étapes qui reprend le meilleur de toutes les recherches menées en psychologie vocationnelle. L’ennéagramme y a trouvé sa place naturellement, depuis la validation scientifique de sa version ‘jeunes’ et la confirmation de sa puissance quant aux questions de motivation.

Le Halin Prémont Enneagram Institute certifie des formateurs à l’usage de ses outils depuis 2010. Une vingtaine de formateurs certifiés en ennéagramme s’est formée avec le professeur Nils à sa méthode. De nombreux groupes de jeunes ont expérimenté cette méthode depuis 2 ans et les résultats sont très positifs.

La méthode repose sur 4 axes, 4 rôles que le jeune jouera pendant son parcours :

  1. Acteur.

    Faire son propre casting est essentiel : connaître ses motivations profondes, ses stratégies de base pour trouver sa place, ses contextes favoris. L’ennéagramme est le seul modèle de personnalité qui fonctionne à l’adolescence et les jeunes se l’approprient plus vite que les adultes. Complété par d'autres outils, l'ennéagramme les aide à être plus conscients de leurs atouts et besoins. Ils peuvent alors définir les critères pertinents et essentiels pour faire des choix qui les rendront heureux et épanouis.

  2. Scénariste.

    Les scénarii de notre vie ne sont pas écrits, mais ils sont influencés par les attentes de l’entourage, les limitations culturelles et historiques, les feedbacks positifs et négatifs reçus. Les jeunes vont relire leur histoire et en poursuivre l’écriture pour se projeter dans des futurs qui leur conviennent.

  3. Producteur.

    Evaluer, identifier les moyens nécessaires pour réaliser ses scénarii est une étape essentielle. Elle permet de poser un choix réaliste mais aussi de mobiliser les ressources, internes et externes, pour passer à l’action.

  4. Réalisateur.

    Une fois les scenarii écrits et les moyens trouvés, la réalisation peut commencer. Les jeunes sont amenés à se confronter à la réalité de personnes qui pratiquent les métiers choisis, aux contenus des filières de formation choisies. Ils vont petit à petit inscrire leur(s) film(s) dans le réel.

Pour en savoir plus...

jefaismoncinema.org

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