RTBF .be

Mondiaux d'athlétisme : la fin du règne d'Usain Bolt - RTBF Sport

Sport

Mondiaux d'athlétisme : la fin du règne d'Usain Bolt

  • Véritable choc ce samedi aux championnats du monde d’athlétisme. Usain Bolt, devancé par l’Américain Justin Gatlin, occupe une place sans précédent en terminant troisième sur le podium. Une fin de carrière mitigée pour l’athlète jusqu’à présent imbattable.

    Alors que Nafi Thiam la grande favorite offre l’or à notre royaume aux championnats d’athlétisme de Londres pour la première fois depuis la création de la compétition en 1983, la Jamaïque déchante !

    Usain Bolt qui espérait terminer sa carrière en beauté a déçu samedi dernier à la finale du 100 m. Suite à un mauvais départ qu’il n’a jamais su rattraper, il termine troisième derrière deux Américains, l’impopulaire Justin Gatlin et Christian Coleman.

    Fair-play jusqu’au bout !

    La fin du règne d’Usain Bolt

    La fin du règne d’Usain Bolt - JEWEL SAMAD - AFP

    L’athlète aux 11 médailles d’or et huit titres olympiques ne cache pas sa déception mais ne manque pas de fair-play pour autant. Gatlin, suspendu deux fois pour dopage en 2001 et 2006, a arraché la médaille d’or sous les sifflements du public.

    Néanmoins, Bolt a tenu à le féliciter ne souhaitant pas attiser de haine envers son rival : " Justin a purgé sa peine. S’il est ici, c’est qu’il en avait le droit. Il a toujours été un de mes adversaires les plus dangereux. Il mérite sa victoire. Il a travaillé dur, il a été blessé, il est revenu et il a couru vite " a-t-il déclaré.

    Aucun regret

    Celui que l’on surnomme " La Foudre " n’aura peut-être pas brillé une dernière fois avant la fin de sa carrière mais il restera dans les mémoires comme le plus grand sprinter de l’histoire. " Je n’ai aucun regret. Je suis venu parce que je voulais faire encore une dernière fois plaisir à mes fans. Je suis déçu, parce que personne n’aime perdre, mais cela ne change rien " indique-t-il. 

    L’athlète souligne également le soutien qu’il a reçu du public affirmant que c’est ce qui l’a toujours poussé à donner le meilleur de lui-même.

    La fin du règne d'Usain Bolt

    La fin du règne d'Usain Bolt - ADRIAN DENNIS - AFP

    Ses fans auront l’occasion de lui faire un dernier adieu lors de l’épreuve du 4 x 100 m le 12 août prochain sur La Deux.

    Les mondiaux d’athlétisme sont à retrouver tous les jours jusqu’au 13 août en direct sur La Deux et Auvio.

    Usain Bolt à Londres : Quand le Roi trébuche

    Voir

Prochaines émissions

RTBF SPORT : LES NEWS

Retrouvez tout le sport en direct et en vidéo : football, cyclisme, tennis, F1, rallye, MotoGP et bien plus encore.

Plus