RTBF .be

Découvrez la " Formula-E " au travers de l'E-Prix de Monaco - RTBF Sport

Sport

Découvrez la " Formula-E " au travers de l'E-Prix de Monaco

  • Connaissez-vous la Formula-E ? Il s’agit d’un sport automobile assez récent (première saison en 2014-2015) pour lequel les véhicules sont électriques, et ce n’est pas tout. La prochaine étape de la compétition est l’E-Prix de Monaco !

    La « Formula-E », c’est quoi ?

    Comme dit précédemment, les Formula-E sont, contrairement aux F1, des voitures électriques. Elles possèdent les capacités nécessaires pour monter de 0 à 100 km/h en 3 secondes (en moyenne) et ne nécessite pas de rechargement durant la course. Mais ces courses d’ailleurs, où se déroulent-elles ?

    Une course disputée en ville

    Découvrez la "Formula-E" au travers de l'E-Prix de Monaco

    Découvrez la "Formula-E" au travers de l'E-Prix de Monaco - HANDOUT - AFP

    Chacun de ces E-Prix se déroule dans une ville différente (Londres, Paris, New-York, Hong-Kong,…) La grande nouveauté amenée par la Formule-E est le fait que les courses sont disputées dans les rues de la ville en question, permettant par la même occasion aux constructeurs automobiles d’améliorer la conception des véhicules électriques pour les usagers communs de la route.

    D’un autre côté, la conduite en ville amène une dimension inconnue de la F1 qui est celle des délimitations imposées par la ville et son infrastructure, apportant une difficulté supplémentaire aux pilotes qui n’ont pas le droit à l’erreur.

    En "Mode Attaque" !

    La dernière petite subtilité à connaître sur la Formula-E est le « Mode Attaque ». Ce mode permet aux conducteurs qui le détiennent d’augmenter leur puissance de 25 kW durant un temps limité. Pour ce qui d’obtenir cet atout, chaque circuit possède sa zone d’activation qui n’est accessible qu’en quittant la trajectoire parfaite de la course. Un bon moyen donc pour le conducteur en tête de garder sa position !

    « E-Prix de Monaco », à quoi faut-il s’attendre ?

    Découvrez la "Formula-E" au travers de l'E-Prix de Monaco

    Découvrez la "Formula-E" au travers de l'E-Prix de Monaco - YANN COATSALIOU - AFP

    La saison 2018/2019 de la « ABB FIA Formula E Championship » fait de cette discipline l’une des plus imprévisibles au monde. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’en 8 courses disputées, 8 vainqueurs différents ont pris place sur le podium.

    À Hong-Kong et à Rome, Edoardo Mortara (Venturi) et Mitch Evans (Panasonic Jaguar Racing) ont remporté leur première victoire en Formule E avec l’équipe cette saison. Jean-Eric Vergne (DS Techeetah) et le maître du sport automobile Lucas Di Grassi (Audi Sport Abt Schaeffler) n’ont remporté qu’une seule victoire. Le belge Jerome d’Ambrosio (Mahindra Racing) et Antonio Felix da Costa de BMW I Andretti Autosport ont remporté les deux premières victoires de la saison tandis que Sam Bird a remporté la victoire à Santiago. Pour terminer, c’est Robin Frijns qui s’est imposé à Paris. Mais qui sera donc le prochain vainqueur à Monaco ?

    Pour le découvrir ne manquez pas l’E-Prix de Monaco, ce samedi 11 mai dès 16h10 sur La Deux.

Prochaines émissions

RTBF SPORT : LES NEWS

Retrouvez tout le sport en direct et en vidéo : football, cyclisme, tennis, F1, rallye, MotoGP et bien plus encore.

Plus