RTBF .be

Suite au décès de Robert Wangermée, ancien administrateur général de la RTBF, La Trois modifie sa programmation ce soir. - RTBF Tv

Info

Suite au décès de Robert Wangermée, ancien administrateur général de la RTBF, La Trois modifie sa programmation ce soir.

  • Ce mardi 23 juillet La Trois diffusera à 21h05 l’émission ZOOM ARRIÈRE présentée par Elodie de Sélys et vers 22h10, des images d’archives de 1990.

    Suite au décès de Robert Wangermée à 98 ans des suites d’une pneumonie, La Trois modifie sa programmation ce soir :

    • A 21h05 ZOOM ARRIÈRE présenté par Elodie de Sélys (2007)

    "Zoom arrière" reçoit Robert Wangermée qui fut administrateur général de la RTBF entre 1960 et 1984, année où il passa la main à Robert Stéphane. Un règne qui marqua de son empreinte l’Institut de Service Public de Radio Télévision, caractérisé tout autant par la rigueur que par l’encouragement de l’esprit critique et de l’information dérangeante.

    Un mandat de près d’un quart de siècle qui suit les grands moments de l’histoire de notre pays et pendant lequel l’INR devint la RTB (1960) et la RTB, la RTBF (1977), le déménagement de Flagey à Reyers, l’arrivée de la couleur sur les petits écrans (1971) et l’apparition de la deuxième chaîne de la RTBF. 

    Robert Wangermée est également un grand mélomane. Entré à l’INR en 1946, on lui doit la création du troisième programme radio ainsi que l’initiative de la retransmission en direct du Concours Musical International Reine Elisabeth. Robert Wangermée fut aussi Président du Conseil de la Musique de la Communauté Française de Belgique. 

     

    • A 22h10 Vidéothèque – La mémoire de la RTBF (1990)

    Dans cet entretien avec Michel Franssen,  Robert Wangermée se rappelle des grands moments de l’information à la RTBF depuis 1960, ainsi que des problèmes qu’ils ont pu susciter. Le débat évoquera les grandes étapes de l’évolution de l’Information avec notamment, l’apparition à l’antenne de sujets controversés comme "L’avortement" ou "le cas Degrelle". Des extraits de certains "Faits Divers" mais aussi du "Journal des Travaux Inutiles", de Jean-Claude Defossé permettront de mieux cerner les points culminants de cette évolution.

     

    Extrait du JT de 13h00

    Décès de Robert Wangermée: ex-administrateur de la RTBF

    La RTBF est en deuil. Elle vient de perdre l'une de ses grandes figures. L'ancien administrateur-général, Robert Wangermée, est décédé à l'âge de 98 ans. Musicologue averti, il avait notamment créé l'ancêtre de ce qui est aujourd'hui Musiq'3. C'était aussi et surtout l'un des grands artisans de l'indépendance du service public. En 1995, cet homme avait même été élu comme faisant partie des 100 Wallons du siècle. Évocation, Dominique Dussein.

  • Décès de Robert Wangermée: ex-administrateur de la RTBF

    • Cliquez pour visionner

      Décès de Robert Wangermée: ex-administrateur de la RTBF

Prochaines émissions

  • Samedi 24 août - 19:30 - La Une JT 19h30

    Tous les jours, le JT de 19h30 vous informe de l'actualité...

  • Samedi 24 août - 20:21 - La Une Météo 20h00

    Tout au long de la journée, retrouvez les prévisions...

  • Samedi 24 août - 20:24 - La Une Météo des plages

    Retrouvez les prévisions météorologiques de la côte...

RTBF Info : LES NEWS

Retrouvez toute l'info de la rédaction sur notre site web rtbf.be/info

Plus