RTBF .be

Le passé et l'avenir mis à l'honneur au défilé national du 21 juillet ! - RTBF Tv

Info

Le passé et l'avenir mis à l'honneur au défilé national du 21 juillet !

  • « La Belgique, autrement phénoménale », voilà la campagne fédérale annoncée pour les festivités du 21 juillet. Au programme de la journée : des moules-frites, du noir-jaune-rouge, des concerts, un feu d’artifice, mais surtout … le traditionnel défilé !

    Une programme chargé !

    Le passé et l'avenir, les priorités du défilé du 21 juillet !

    Le passé et l'avenir, les priorités du défilé du 21 juillet ! - patrice_H

    L’année 2018, c'est d’abord les 100 ans de la fin de la Première Guerre Mondiale. Pour l’occasion, le défilé mettra un point d’honneur à commémorer la fin de ce tragique événement de notre histoire.

    Il y a cinq ans déjà, le Roi Philippe montait sur le trône de Belgique. Après pratiquement 20 ans de règne, Albert II laissait sa place à son fils, devenu le septième roi des Belges.

     

    « Respect du passé, Confiance en l’avenir »

    Le passé et l'avenir, les priorités du défilé du 21 juillet !

    Le passé et l'avenir, les priorités du défilé du 21 juillet ! - Orban Daniel

    Tel est le slogan du défilé de la fête nationale édition 2018 qui débutera par un défilé aérien, pour laisser place à la colonne à pied et motorisée.

    Pour commémorer la fin de la Guerre 14-18, 29 descendants d’anciens combattants ont répondu présent : "Les vétérans occuperont une place spéciale dans ce défilé. Des volontaires utiliseront également du matériel et des équipements vieux de 100 ans", déclare Michel Hofman, vice-chef de la défense.

    Dans un contexte actuel bouleversé par la menace terroriste, c'est également l’occasion de mettre à l’honneur les forces militaires et civiles qui assurent quotidiennement notre sécurité. Seront également présents au défilé : la police fédérale et locale, l’Administration des douanes et accises ainsi que les pompiers de Westhoeck.

    Des reportages inédits tournés au cœur des différentes composantes de l'armée seront proposés afin de mieux cerner le quotidien de ces hommes et femmes dévoués toute l'année pour servir le pays

     

    Le boycott de la Protection civile

    Alors qu'ils avaient déjà décidé de ne pas participer à la Fête au Parc, le défilé sera, lui aussi, boycotté par les agents de la Protection Civile.

    Le personnel "ne veut pas se rendre complice d'une mascarade orchestrée par le ministre de l'Intérieur, le N-VA Jan Jambon et son cabinet", expliquent la CGSP/Acod (syndicat socialiste) et la CSC/ACV (syndicat chrétien).

    En effet, la récente réforme passe mal, et s'opposent à la disparition de deux unités sur les six opérationnelles. Selon eux, les forces seraient essentiellement concentrées sur le Nord-Est du pays, bien que subventionnées par l'ensemble des citoyens.

    La RTBF au cœur du défilé !

    Le passé et l'avenir, les priorités du défilé du 21 juillet !

    Le passé et l'avenir, les priorités du défilé du 21 juillet ! - Orban Daniel

    Pour vous faire vivre l’événement en direct, Ophélie Fontana sera au rendez-vous dès 14h30 sur La Une et sur Auvio. Cette année, notre présentatrice sera accompagnée du lieutenant de Vaisseau Marie-France Godeau pour les explications militaires, et de Vincent Dujardin, historien et spécialiste de la monarchie belge.

    Envie de donner son avis ? Ne manquez pas le Facebook Live de Sacha Daout qui sera également place des Palais à Bruxelles.

     

    Voir
    • Cliquez pour visionner

Prochaines émissions

  • Lundi 17 décembre - 07:40 - La Une Le 8-9

    Ce soir, 18h, sera donné le coup d'envoi de l'édition...

  • Lundi 17 décembre - 08:00 - LE 8-9

    Humour, info régionale, nationale et internationale,...

  • Lundi 17 décembre - 08:00 - Jour Première

    Après le zoom du 06-08h et le grand Journal de 8h, c'est...

RTBF Info : LES NEWS

Retrouvez toute l'info de la rédaction sur notre site web rtbf.be/info

Plus