RTBF .be

"Winter sleep", 3h16 qu'on ne voit pas passer - RTBF Films

Fictions et séries

"Winter sleep", 3h16 qu'on ne voit pas passer

  • Après « Il était une fois en Anatolie », « Les trois singes » ou encore « Uzak », le réalisateur turc, Nuri Bilge Ceylan, revient avec « Sommeil d'hiver ». Particulièrement bien critiqué en Europe mais en Turquie également, le film avait été récompensé de la Palme d’or au Festival de Cannes en 2014.

    On est à Cappadoce, en pleine Anatolie centrale. Ancien comédien, Aydin tient un petit hôtel avec sa jeune épouse Nihal, dont il s’est éloigné sentimentalement, et sa sœur Necla, récemment divorcée. Mais si ces deux femmes entourent Aydin, c’est parce qu’elles ne savent pas où aller d’autre. À mesure que la neige recouvre la steppe, l’hôtel devient le refuge mais, surtout, le théâtre de leurs déchirements … Aydin, quant à lui, n'est pas le seigneur local bienveillant qu'il prétend être. 

    " Grâce à toi, ma vie est totalement vide. Je vis à tes crochets au prix de ma liberté "

    C'est dans cet incroyable panorama de paysages turcs que s’impose un film au rythme remarquable. Bref, 3h16 qu'on ne voit pas passer ! Des intérieurs douillets, une faible luminosité, la neige qui tombe, voilà l’image d’un cocon familial en pleine hiver. Et pourtant, ce n’est pas ce que suggère ce huis clos psychologique ...

    Dans le cadre du 71e Festival de Cannes, ne manquez pas " Winter sleep " ce mercredi 16 mai à 22h35 sur La Trois !

     

    Ceylan, un réalisateur engagé

    Wintersleep, 3h16 qu'on ne voit pas passer

    Wintersleep, 3h16 qu'on ne voit pas passer - BERTRAND LANGLOIS - AFP

     

    En 2014, Nuri Bilge Ceylan dédie sa Palme d’or à " la jeunesse turque, à celles et ceux qui ont perdu la vie pendant l’année qui s’est écoulée ", un geste d’humanité salué par les médias turcs. En effet, la Turquie connaissait des manifestations musclées contre Erdogan et son gouvernement depuis plus d’un an. Dans la foulée de ces luttes antigouvernementales, les revendications portaient sur la fin des brutalités policières, sur l’impartialité des médias et sur l’ouverture d’un dialogue.

    Lors de la Conférence de Cannes, en 2014, il a également marqué son mécontentement en portant un ruban noir pour honorer les victimes de Soma, en Turquie de l’ouest, où une catastrophe minière coûta la vie à 301 mineurs le 13 mai 2014 et avait ravivé la colère des Turcs contre le gouvernement.

    Voir
    • Cliquez pour visionner

Prochaines émissions

  • Vendredi 21 septembre - 09:55 - La Deux Mon oncle Charlie - Le mal de dos

    Charlie souffre d'un mal au dos et refuse l'aide d'Alan et...

  • Vendredi 21 septembre - 10:20 - La Deux Mon oncle Charlie - Troubles érectiles

    Charlie est invité à une fête organisée par Eric, son...

  • Vendredi 21 septembre - 10:45 - La Deux Si près de chez vous - La fille du camping

    « Camping les soleils de l'Ardèche » Lucie, 19 ans,...

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles