RTBF .be

Vous souvenez-vous du premier grand rôle de Catherine Deneuve ? - RTBF Films

Fictions et séries

Vous souvenez-vous du premier grand rôle de Catherine Deneuve ?

  • Avec plus de 50 ans de carrière, elle est considérée comme l’une des plus grandes actrices françaises. Découvrez quel rôle l’a propulsée au rang de star…

    Geneviève Emery dans "Les parapluies de Cherbourg"

    Vous souvenez-vous du premier grand rôle de Catherine Deneuve ?

    Vous souvenez-vous du premier grand rôle de Catherine Deneuve ? - © Tous droits réservés

    Catherine Deneuve fait sa première apparition au cinéma dans "Les Collégiennes" d'André Hunebelle en 1957, mais c’est Jacques Demy qui va révéler l’actrice au grand public en 1964 dans "Les parapluies de Cherbourg", film entièrement chanté et succès retentissant !

    Elle incarne le personnage haut en couleur de Geneviève dont la mère tient un magasin de parapluies. Le film se verra nominé à l'Oscar du meilleur film étranger et sera récompensé par la Palme d'or au Festival de Cannes.

    Le monde découvre alors la jeune Catherine Deneuve qui devient du jour au lendemain une icône, une muse ! À tout juste 20 ans, elle incarne l’idéal féminin. 

    Le début d’une belle collaboration

    Sa rencontre avec le réalisateur marque un tournant dans sa carrière puisque c’est grâce à lui qu’elle commence à prendre son métier d’actrice au sérieux. Ils collaboreront encore à trois reprises.

    En 1967, il lui offre un nouveau rôle majeur avec sa sœur Françoise Dorléac dans "Les demoiselles de Rochefort". Malheureusement, le film restera marqué par un drame. Peu de temps après sa sortie, Françoise décède suite à un accident de voiture, elle avait 25 ans.

    Françoise Dorléac, Catherine Deneuve et Jacques Demy. - - - AFP

    Le drame de sa vie

    Catherine Deneuve et sa sœur Françoise Dorléac.

    Catherine Deneuve et sa sœur Françoise Dorléac. - © Tous droits réservés

    Cette perte représente pour Catherine Deneuve "le grand drame de sa vie". "C’est la chose la plus doulou­reuse que j’aie vécue" explique-t-elle en 1996 dans le livre-documentaire "Elle s'appe­lait Françoise".

    Cinquante ans plus tard, l’actrice de 74 ans reste très marquée par sa disparition : "Quand on a vécu, jeune, un deuil aussi profond, il ne vous quitte jamais. Jamais. Et il se trouve qu'en plus d'être sœurs, nous étions dans le même métier, très complices" a-t-elle confié au magazine Psychologies.

    Tant d'années après son décès, Deneuve se réjouit qu'elle reste dans l'air du temps : "elle ne peut pas être démodée, il suffit de la voir dans ses interviews ou ses films. Sa façon de se coiffer, de s'habiller, de vivre, son extravagance font d'elle une femme très contemporaine". 

    "Les parapluies de Cherbourg" sur La Trois

    Vous souvenez-vous du premier grand rôle de Catherine Deneuve ?

    Vous souvenez-vous du premier grand rôle de Catherine Deneuve ? - © Tous droits réservés

    Le premier grand succès de Catherine Deneuve est à retrouver ce mercredi 27 décembre à 20h10 sur La Trois.

    Cette comédie "en-chantée" qui s’étend sur plusieurs années est le récit d’une histoire d’amour compliquée entre Geneviève, dont la mère vend des parapluies, et de Guy, jeune mécanicien appelé à l’armée…

    À lire aussi

Prochaines émissions

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles