RTBF .be

Steven Spielberg et Clint Eastwood cassent ensemble les préjugés sur la guerre - RTBF Films

Fictions et séries

Steven Spielberg et Clint Eastwood cassent ensemble les préjugés sur la guerre

  • Quand deux géants du cinéma s’unissent, cela donne des merveilles ! Découvrez "Mémoires de nos pères", un film qui chamboule les aprioris sur la guerre, le bien, le mal et bien plus encore…

    La première fois que ces deux là ont travaillé ensemble, ils ont créé une véritable pépite du cinéma "Sur la route de Madison" en 1995: un film de et avec Clint Eastwood vivant une passion interdite avec Méryl Streep.

    Dans "Mémoires de nos pères", à découvrir dans le cadre du cycle Clint Eastwood le samedi 16 septembre à 20h05 sur La Deux, le duo s’intéresse à une guerre plus complexe qu'il n'y parait ! Clint réalise alors que Steven, ayant acquis les droits du livre " Flags of our Fathers " duquel le film est inspiré, produit. Résultats: des nominations aux Oscars et aux Golden Globes mais surtout...

    Clint Eastwood chamboule les clichés sur la seconde guerre mondiale

    Steven Spielberg et Clint Eastwood cassent ensemble les préjugés sur la guerre

    Steven Spielberg et Clint Eastwood cassent ensemble les préjugés sur la guerre - © Tous droits réservés

    "Mémoires de nos pères" n’est pas un film de guerre comme les autres ! Il s’inspire de l’histoire vraie de 5 soldats et une infirmière qui ont hissé le drapeau américain sur l'île de Iwo Jima au Japon, le 23 février 1945. Un acte immortalisé à travers une célèbre photo qui symbolise l'effort de guerre et ce pour quoi les soldats se sont battus.

    Face à ce film à la gloire de l’Amérique, Clint a réalisé "Lettres d'Iwo Jima", qui donne le point de vue japonais de cette sanglante guerre ! Il s’explique : "Dans la plupart des films de guerre que j'ai vus au cours de ma jeunesse, il y avait les bons d'un côté, les méchants de l'autre. La vie n'est pas aussi simple, et la guerre non plus. Nos deux films ne parlent ni de victoire, ni de défaite. Ils montrent les répercussions de la guerre sur des êtres humains dont beaucoup moururent bien trop jeunes."

    Mémoires de nos pères

    Le film fut un réel travail de reconstitution, tant pour le réalisateur que les acteurs (Ryan Phillippe, Adam Beach, Neal McDonough, Jamie Bell, Paul Walker) qui ont rencontré les familles des soldats.

    Alternant scènes de batailles ultra-réalistes et séquences plus intimistes, Eastwood signe une réflexion teintée d'amertume sur l'héroïsme et son exploitation politicienne. Un chef-d’œuvre à voir le Samedi 16 septembre, à 20h05 sur La Deux.

    À lire aussi

    Voir
    • Cliquez pour visionner

Prochaines émissions

  • Dimanche 18 février - 05:35 - La Une Section de recherches - Grand froid

    Auron, petite sation de ski familiale où Lucas a pris...

  • Dimanche 18 février - 09:40 - La Deux Demain nous appartient

    Jérôme, Sandrine et Dylan ont retrouvé Jessica...

  • Dimanche 18 février - 10:10 - La Deux Demain nous appartient

    Dylan, qui culpabilise de n'avoir pas pu protéger sa...

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles