RTBF .be

"Retour à Ithaque", un film biopsie de la société cubaine - RTBF Films

Fictions et séries

"Retour à Ithaque", un film biopsie de la société cubaine

  • Récompensé de la Palme d’or en 2008 avec "Entre les murs", Laurent Cantet revient avec une comédie dramatique poignante sur la société cubaine. Au-delà de la nostalgie d’un Cuba rêvé ou disparu, le film met en scène les retrouvailles touchantes d'une bande d'amis. Joie du présent et amertume du passé sont au rendez-vous, le mardi 25 avril à 21h15 sur La Trois.

    Sélectionné dans de nombreux festivals comme Mostra de Venise, Festivals International du film de Toronto et ayant reçu le Prix de la Journée des Auteurs, Laurent Cantet collabore, pour ce 7e long métrage, avec le romancier cubain Leonardo Padura.

    Tourné en intégralité sur un toit-terrasse de La Havane, le réalisateur et le scénariste ont opté pour des comédiens du cru, conférant aux personnages une illusion de réalisme.

    L'histoire

    "Retour à Ithaque", un film biopsie de la société cubaine

    "Retour à Ithaque", un film biopsie de la société cubaine - © Tous droits réservés

    "Retour à Ithaque", un film biopsie de la société cubaine

    "Retour à Ithaque", un film biopsie de la société cubaine - © Tous droits réservés

    Après seize ans d'exil en Espagne, Amadeo revient à La Havane et retrouve ses quatre amis de toujours, Tania, Rafa, Aldo et Eddy. Aux retrouvailles empreintes de nostalgie et d'évocation de souvenirs de jeunesse vont très vite succéder les questions, les reproches, la rancœur. Pourquoi Amadeo est-il parti, pourquoi n'est-il jamais revenu, pourquoi chacun d'entre eux est devenu ce qu'il est aujourd'hui. Et en filigrane, derrière les échanges empreints à la fois de tendresse et de colère, vont lentement se dévoiler les rouages de toutes les dictatures - et de celle de Cuba en particulier - et la façon dont celles-ci broient les individus et leurs aspirations.

    Avec Néstor Jiménez (Amadeo), Isabel Santos (Tania), Fernando Hechevarria (Rafa), Pedro Julio Diaz Ferran( Aldo), Jorge Perugorria (Eddy), Carmen Solar (la mère d’Aldo)

    Réalisateur : Laurent Cantet

    Voir

Prochaines émissions

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles