RTBF .be

"Pride": des militants homosexuels aident des mineurs en grève - RTBF Films

Fictions et séries

"Pride": des militants homosexuels aident des mineurs en grève

  • L'humour au service du social ! Sélectionné en clôture de la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 2014, cette comédie s'inspire du parcours de militants homosexuels qui se sont mobilisés pour aider des mineurs en grève au Pays de Galles en 1984. Un film engagé à la fois drôle et touchant à découvrir absolument, le vendredi 19 mai à 20h00 sur La Deux.

    "Pride", une comédie sociale anglaise avec Bill Nighy et Dominic West sur La Deux

    Bien que Pride soit un film engagé, l'histoire a constitué l’occasion idéale de donner forme à une comédie dramatique grand public sur les droits des homosexuels et des syndicats. Une véritable ode à la tolérance qui s'inscrit dans la tradition du cinéma anglais social et dynamique.

    contraste d'une rencontre

    contraste d'une rencontre - Nicola Dove - Nicola Dove

    Rencontre entre 2 communautés que tout oppose

    Rencontre entre 2 communautés que tout oppose - Nicola Dove - Nicola Dove

    Ode à la tolérance

    L'histoire remonte à l'Eté 1984. Alors que Margaret Thatcher est au pouvoir, le Syndicat National des Mineurs vote la grève. Lors de la Gay Pride à Londres, un groupe d'activistes gay et lesbien décide de récolter de l'argent pour venir en aide aux familles des mineurs en grève. Mais l'Union Nationale des Mineurs semble embarrassée de recevoir leur aide.

    Rencontre entre 2 communautés que tout oppose

    Le groupe d'activistes ne se décourage pas. Après avoir repéré un village minier au fin fond du pays de Galles, ils embarquent à bord d'un minibus pour aller remettre l'argent aux ouvriers en mains propres. Ainsi débute l'histoire extraordinaire de deux communautés que tout oppose qui s'unissent pour défendre la même cause.

    Casting so british

    Au casting, on retrouve les stars britanniques Bill Nighy ("Love Actually", "Pirates des Caraïbes", "Harry Potter"), Imelda Staunton ("Harry Potter", "Paddington") ou encore Dominic West ("The Affair").

    À lire aussi

    Voir

Prochaines émissions

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles