RTBF .be

Patrick Chesnais frappé par la dépression ! - RTBF Films

Fictions et séries

Patrick Chesnais frappé par la dépression !

  • Dans Bienvenue parmi nous, Patrick Chesnais interprète Taillandier : un homme qui a tout mais qui ne s'intéresse plus à rien et qui sombre dans la dépression.

    Quand son fils vient lui proposer de lire le roman d'Eric Holder, Jean Becker le trouve trop sombre. Pourtant, rapidement, il décèle le potentiel du roman : "Je me demandais ce qu’ils pouvaient se dire suivant les circonstances. Je me suis dit qu’on allait les faire vivre au jour le jour jusqu’à la fin, en se laissant porter par l’évolution de leurs sentiments." explique-t-il.

    Le choix de Patrick Chesnais s'impose rapidement. Celui-ci lit Face aux ténèbres de William Styron, le grand auteur américain qui dépeint sa propre dépression. A ses côtés, on retrouve Miou-Miou, Jacques Webber et une jeune débutante.

    "Le premier jour où j'ai pratiqué mon métier"

    Jeanne Lambert

    Jeanne Lambert - Bienvenue parmi nous

    Lorsque la directrice de casting Sylvia Allegre doit chercher qui incarnera Marylou, la jeune fille qui se lie d'amitié avec le personnage de Patrick Chesnais, elle se souvient d'une jeune actrice qui avait auditionné pour le précédent film de Jean Becker : Jeanne Lambert ! Le réalisateur se souvient : "Chez cette petite, je sentais un instinct. C’est une fille qui, malgré une image trompeuse de superficialité, peut vraiment être profonde". L'actrice garde un souvenir impérissable de sa première scène pour le cinéma : "C’était la première fois où l’on me maquillait, où je me préparais vraiment dans mon personnage, aussi bien physiquement que mentalement. En fait, c’est le premier jour où j’ai pratiqué mon métier."

    Chacun réagit différemment face à la dépression

    Patrick Chesnais et Jeanne Lambert

    Patrick Chesnais et Jeanne Lambert - Bienvenue parmi nous

    Malgré sa renommée, Taillandier, la soixantaine, a brusquement cessé de peindre. En pleine déprime, il décide de partir de chez lui, sans but précis et sans donner d'explication à ses proches. Au cours de son périple, il fait l'étrange rencontre d'une adolescente égarée, Marylou, que sa mère a rejetée. La gamine perdue et l'homme au bout du rouleau feront un bout de chemin ensemble. Finalement, vivant tels un père et sa fille, dans la quiétude d'une maison de location, ils se feront " la courte échelle " et retrouveront un nouveau sens à leur vie.

    A voir sur La Trois ce mercredi 26 avril sur La Trois à 21h15.

    Bienvenue parmi nous

    Voir
  • Bienvenue parmi nous

    • Cliquez pour visionner

      Bienvenue parmi nous

Prochaines émissions

  • Lundi 21 août - 08:20 - La Deux Plus belle la vie (VII) - Episode 1613

    Le fils de Sacha, Jonas a disparu. Boher interroge Rebecca...

  • Lundi 21 août - 08:45 - La Deux Plus belle la vie (VII) - Episode 1614

    Alors que Sacha a payé sa dette de jeu, Lestournier...

  • Lundi 21 août - 09:10 - La Deux Demain nous appartient

    Flore raconte la vérité à Bart qui comprend mieux...

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles