RTBF .be

Papas, vous pouvez rendre vos enfants plus intelligents ! - RTBF Films

Fictions et séries

Papas, vous pouvez rendre vos enfants plus intelligents !

  • Chers pères, ce message s'adresse à vous : vous avez le pouvoir d'influencer de façon remarquable le développement de votre enfant et pour cela, rien de plus simple...

    "Où t'es, papa où  t'es ? ", chante Stromae avec conviction. Si c'est le manque affectif qui vient principalement en tête lorsqu'on pense à l'absence du père, il semblerait que sa présente soit également essentielle pour le développement cognitif des enfants.

    Peu importe la maman !

    Selon une étude britannique, les nourrissons dont les pères se sont impliqués dès les premiers mois après la naissance connaissent un meilleur développement cognitif, quel que soit l'engagement de la mère.

    Après avoir analysé la relation de 128 pères, prenant en compte leur revenu et leur âge, des chercheurs de l'Imperial College London en Grande-Bretagne ont constaté que le degré de la qualité de la relation avec l'enfant dès l'âge de 3 mois peut prédire quel sera le développement cognitif du bébé deux ans plus tard.

    Papas, vous pouvez rendre vos enfants plus intelligents !

    Papas, vous pouvez rendre vos enfants plus intelligents ! - © shapecharge/Istock.com

    Le jeu et la lecture !

    Pour arriver à ces conclusions, les parents ont été filmés en train de jouer (sans jouets) avec leurs enfants à l'âge de trois mois puis deux ans après pendant qu'ils lui lisaient un livre. Les chercheurs ont ensuite évalué les échanges des pères avec leur enfant.

    À l'âge de deux ans, le développement cognitif, soit la connaissance et l'intelligence des bébés a été évalué en utilisant l'échelle de Bayley, consistant à reconnaitre des couleurs et des formes.

    Résultats impressionnants

    D'après l'étude, les enfants dont les pères étaient plus en retrait et dépressifs affichaient des scores plus bas à 24 mois.

    A l'inverse, les enfants dont les pères étaient plus engagés et sensibles aussi bien que ceux dont les pères contrôlaient moins leurs interactions montraient de meilleures performances, et ce indépendemment du rôle de la mère.

    © JulieanneBirch / Istock.com

    © JulieanneBirch / Istock.com - © Tous droits réservés

    Peu importe le sexe

    Il est également important de souligner que la présence du père impacte de manière égale les filles comme les garçons.

    De plus, l'attitude de ceux-ci joue aussi sur les compétences de l'enfant, souligne l'étude. Les enfants interagissant avec des pères sensibles, calmes et moins inquiets pendant la session de lecture enregistraient de meilleurs résultats en matière d'attention, de résolution de problèmes, d'expression et d'aptitudes sociales.

    Ces découvertes suggèrent que la lecture et les références éducatives peuvent favoriser le développement cognitif et l'apprentissage chez les enfants

    " Fils unique", l'histoire d'un père effrayant !

    Le 11 août à 21h05, La Trois vous porpose le film "Fils uniuqe". L'histoire de Vincent qui, à bientôt 40 ans, vit seul avec sa fille Lucie et gagne sa vie en faisant le "taxi man" à défaut d'être photographe.

    Aujourd'hui, sa mère jubile, on vient enfin de lui trouver "son" cancer. Elle veut que Vincent promette d'héberger son père, juste quelques semaines, le temps de se remettre. Mais Vincent n'a plus parlé à son père depuis 10 ans. Se retrouver face à "l'ogre" comme il l'appelle, chez lui en plus, c'est un retour dans la nuit de son enfance. Mais qu'est-ce que Vincent, "le gentil", peut refuser à sa mère ?

    Avec Patrick Chesnais, Laurent Capelluto, Sophie Quinton, Fanny Valette, Anna Galiena

    À lire aussi

    Voir
  • Fils unique

    • Fils unique

Prochaines émissions

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles