RTBF .be

On ne se lassera jamais de Michel Galabru - RTBF Films

Fictions et séries

On ne se lassera jamais de Michel Galabru

  • Le comédien Michel Galabru a eu une carrière riche, variée, et surtout très longue, faisant de lui l’un des acteurs les plus prolifiques du cinéma français. Même s’il s’est fait plus rare en télé à partir des années 2000, la RTBF vous a déniché un superbe téléfilm où il tient le rôle principal. Un indice ? C’est une adaptation d’un classique de la littérature…

    Ah Michel Galabru ! Avec près de 300 films à son actif, il a joué jusqu’à sa mort, en janvier 2016, totalisant ainsi 67 années de carrière. Des rôles, il en a forcément eu de toutes sortes, que ce soit en télévision, au cinéma, ou au théâtre. Révélé au grand public en 1964 avec Le gendarme de Saint Tropez” aux côtés de Louis de Funès, il a depuis enchaîné les films, parfois par nécessité plus que par plaisir (il faut bien payer ses factures, comme il disait).

    Il est révélé au grand public dans "Le gendarme de Saint Tropez"

    Il est révélé au grand public dans "Le gendarme de Saint Tropez" - ARCHIVE - AFP

    À partir des années 2000, il se fait plus rare au grand écran, préférant renouer avec son grand amour de toujours : le théâtre. Il faut dire que passé 80 ans, il est temps de se faire plaisir !

    La jeune génération le connaît néanmoins pour son hilarante réplique dans Bienvenue chez les Ch’tis” (Dany Boon, 2008), où il met en garde Kad Merad venu demander des conseils concernant sa mutation dans le Nord-Pas-de-Calais :

    Ce qu’on sait moins, c’est que dans les années 2000, Michel a également joué dans quelques rares téléfilms, dont “Le silence de la mer” en 2004, à voir sur la Trois ce vendredi 2 août à 21h05. Cette adaptation des nouvelles de Vercors fait partie des téléfilms à voir pour réviser vos classiques de littérature cet été. Et si en plus, c’est Michel Galabru en tête d’affiche, vous n’avez plus d’excuses !

    On ne se lasse pas de Michel Galabru

    On ne se lasse pas de Michel Galabru - © Tous droits réservés

    Dans “Le silence de la mer”, on retrouve Michel dans un rôle on ne peut plus sérieux, où il résiste par le silence à l’occupation allemande, sur un fond de deuxième guerre mondiale. Rien à voir avec son rôle dans “Les ch’tis”, mais on vous l’a dit, Michel est un octopus, il peut tout jouer. Et on ne se lassera jamais de le voir …

    En 1941, sous l’occupation allemande, dans une petite ville française, Jeanne (Julie Delarme), orpheline de guerre, vit avec son vieil oncle André (Michel Galabru). Vaille que vaille, elle tient leur maison bourgeoise et donne des cours de piano. La guerre impose ses contraintes. Il faut trouver à manger et se chauffer. Mais un jour, la pire des humiliations tombe sur la nièce et l’oncle : ils doivent céder une chambre pour y loger un officier allemand. Jeanne et André décident d’exercer une résistance passive : silence total face à l’allemand. Ils sont convaincus qu’ils auront affaire à un homme abject, à un être belliqueux et répugnant, à l’ennemi vulgaire et grossier. Il n’en est rien. Débarque un homme raffiné, cultivé, séduisant, et musicien

    Cette magnifique adaptation des nouvelles de l’écrivain français Vercors est à voir ce vendredi 2 août à 21h05 sur la Trois.

    Réalisateur : Pierre Boutron

    Avec : Julie Delarme, Michel Galabru, Thomas Jouannet, Timothée Ferrand, Jean-Baptiste Puech

     

     

    À lire aussi

    • Cliquez pour visionner

    • Cliquez pour visionner

Prochaines émissions

  • Dimanche 25 août - 08:55 - La Deux Demain nous appartient

    Alors que Sandrine trouve en Laurence et Morgane des...

  • Dimanche 25 août - 09:25 - La Deux Demain nous appartient

    Bouleversée, Victoire cherche du réconfort auprès de...

  • Dimanche 25 août - 09:55 - La Deux Demain nous appartient

    Touché par Victoire, Alex lui apporte son soutien....

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles