RTBF .be

"Les pleins pouvoirs", le thriller politique d'Eastwood - RTBF Films

Fictions et séries

"Les pleins pouvoirs", le thriller politique d'Eastwood

  • Selon un article signé RTBF du 12 décembre 2017, 44 % des Américains estiment que la corruption est un véritable problème à la Maison Blanche, 6 personnes sur 10 reconnaissent une situation aggravée depuis l’accession de Trump au pouvoir. Des politiques loin d’être infaillibles, comme Clint Eastwood le démontrait déjà en 1997 à travers son film « Les pleins pouvoirs ».

    "Les pleins pouvoirs", le thriller politique d'Eastwood

    "Les pleins pouvoirs", le thriller politique d'Eastwood - © Tous droits réservés

    Luther Whitney est un Robin des bois qui s'en prend aux riches. En fin de carrière, il s'attaque à la résidence de Sullivan, un des hommes les plus riches de Washington, parti en voyage d'affaires avec sa jeune épouse, Christy. Opération réussie, il s'apprête à repartir lorsqu'il assiste à un meurtre impliquant Christy et Richmond, le Président des Etats-Unis.

    À la manière de " Pentagon Papers ", ou encore de " JFK ", " Les pleins pouvoirs " dénonce la dictature déguisée de la Maison Blanche. Aujourd’hui, le cinéma n’est plus timide à mettre en scène des Américains forcés à agir " par amour du pays et pour le bien de l’Amérique ".

    Bref, un univers corrompu dont les Etats-Unis ne sont d'ailleurs pas les seuls à être pointés du doigt.

    Ne manquez pas cette oeuvre moins connue de Clint Eastwood, "Les pleins pouvoirs" ce mercredi 27 juin à 22h00 sur La Une !

     

    Un cinéma engagé

    "Les pleins pouvoirs", le thriller politique d'Eastwood

    "Les pleins pouvoirs", le thriller politique d'Eastwood - © Tous droits réservés

    Eternel républicain et favorable à Trump, Clint Eastwood pose pourtant des questions essentielles dans ses films, particulièrement engagés.

    Si "Gran Torino" évoque le problème multiculturel aux Etats-Unis, l’implication américaine dans les conflits fait également partie de ses thématiques fétiches, à en croire "American Sniper", "Lettres d’Iwo Jima". L’apartheid, comme une part de l'histoire américaine est mise en scène dans "Invictus".

    87 ans, le réalisateur veut continuer à s’instruire : "On apprend toujours quelque chose sur les films qu’on fait, sur les gens, sur vous-mêmes", s'exprime-t-il dans une interview d'Ina en 1997.

    Voir

Prochaines émissions

  • Jeudi 20 septembre - 10:00 - La Deux Mon oncle Charlie - Charlie garde-malade

    Alan doit passer un examen médical et est très inquiet....

  • Jeudi 20 septembre - 10:25 - La Deux Mon oncle Charlie - Qui aime bien, oublie bien

    Judith annonce à Alan qu'elle va prendre des vacances et...

  • Jeudi 20 septembre - 10:45 - La Deux Si près de chez vous - Une trop bonne affaire

    Dans une brocante en périphérie d'Orléans. Nicolas vient...

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles