RTBF .be

Le namurois Olivier Gourmet mis à l'honneur sur la RTBF - RTBF Tv

Fictions et séries

Le namurois Olivier Gourmet mis à l'honneur sur la RTBF

  • Si vous êtes un admirateur de ce comédien ardennais qui a fait des frères Dardenne ses réalisateurs fétiches, vous allez être servi ! La RTBF vous offre ce jeudi 27 juin deux films exceptionnels qui mettent Olivier Gourmet à l’honneur dans les derniers films de la réalisatrice Marion Hänsel : “En amont du fleuve” et “La Tendresse”.

    Qui est Olivier Gourmet ?

    Namurois d’origine, le petit Olivier Gourmet se découvre un talent d'acteur lorsqu’à 13 ans il fait rire toute sa classe en une seule réplique. Après avoir obtenu le Premier prix du Conservatoire de Liège et d’être passé vite-fait au Cours Florent en élève libre, il enchaîne les pièces de théâtre. En 1996, il rencontre les frères Dardenne qui lui offrent un rôle dans “La Promesse”, puis dans “Rosetta” en 1999, et dans “Le Fils” en 2002, ce qui lui vaudra d’ailleurs le prix d'interprétation masculine au festival de Cannes cette année-là. Depuis, Olivier Gourmet enchaîne les films d’auteurs belges ou français, plutôt exigeants et pointus, et le plus souvent dans un rôle de “salaud”.  

    Soirée spéciale Olivier Gourmet/Marion Hänsel sur la Trois

    En amont du fleuve

    En amont du fleuve - © Tous droits réservés

    Marion Hänsel

    Marion Hänsel - HERWIG VERGULT - BELGA

    La tendresse

    La tendresse - © Tous droits réservés

    L’acteur et comédien Olivier Gourmet est mis à l’honneur sur la Trois ce 27 juin, dans deux superbes films signés Marion Hänsel.  

    • En première partie, à 21h05, nous vous présenterons “En amont du fleuve”, qui raconte l’histoire de deux hommes, Homer et Joé, qui remontent un fleuve vers des chutes d’eau en Croatie. Jusqu'au décès récent de leur père, ils ignoraient l'existence l'un de l'autre. Pourtant, ils sont demi-frères. Sean, un baroudeur irlandais énigmatique et menteur se joindra à eux. .
    • En deuxième partie : “La Tendresse”, sorti dans les salles en 2013. Un couple séparé depuis quinze ans se retrouve le temps d'un voyage de deux jours pour aller chercher leur fils hospitalisé à l'étranger suite à un grave accident de ski. Que ressentent-ils encore l'un pour l'autre ? De l'indifférence, de la rancœur, de la jalousie ? Ou peut-être de la connivence, de l'amitié, qui sait de l'amour ? Ce road-movie léger, qui nous emmène de Bruxelles au sommet des Alpes, nous fera découvrir Frans et Lisa, deux êtres profondément sincères pour qui nous ne pourrons ressentir que de l'affection. 

     

    À ne pas manquer ce jeudi 27 juin sur la Trois !  

    À lire aussi

Prochaines émissions

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles