RTBF .be

Le cinéma belge a 50 ans, où fêter ça ? - RTBF Films

Fictions et séries

Le cinéma belge a 50 ans, où fêter ça ?

  • Voilà un demi-siècle que la Belgique marque de son empreinte le 7ème art ! A cette occasion, de nombreux événements vous attendent. La Trois aussi se mobilise et vous propose des films belgo-belges tous les vendredis de l'été, dès ce 7 juillet.

    Bouli Lanners donnera le coup d'envoi ce vendredi 07 juillet à 21h05 avec son magnifique film "Les géants".

    L'histoire de Zak et Seth qui se retrouvent seuls et sans argent dans leur maison de campagne un été. Les deux frères s'attendent encore une fois à passer des vacances de merde. Mais cette année là, ils rencontrent Danny, un autre ado du coin. Ensemble, à un âge où tout est possible, ils vont commencer la grande et périlleuse aventure de leur vie.

    Ensuite, le 14 juillet, place au film "Je suis mort mais j'ai des amis". Les créations belges s'enchaineront tous l'été sur La Trois. 

    1967, la date marquante

    Si le premier film belge date de 1897: un court métrage d'Hyppolyte De Kempeneer intitulé "Le roi Léopold II à l’Exposition de Tervueren". C'est l'année 1967 que la Fédération Wallonie Bruxelles a choisi de retenir. Cette date célébre la création de la Commission de Sélection des Films en Belgique.

    Hugues Dayez, Monsieur Cinéma de la RTBF,  nous en dit plus...

    50 ans de cinéma belge : réunion de famille à Bozar

    Des événements en Wallonie et à Bruxelles

    Depuis le 15 juin, la Fédération Wallonie Bruxelles fête également cet anniversairetant, tant en Wallonie qu'à Bruxelles. Tout au long de l'année, elle propose au public de recouvrir 50 films emblématiques de 50 réalisteurs différents.

    Où voir ces films ?

    Ceux-ci ressortiront en salle dans différents lieux culturels comme les Bozar, la Cinematek et Flagey à Bruxelles ainsi que les cinémas Vendôme, Aventure, les Galeries, le Palace. En Wallonie: les Grignoux à Liège, le Caméo à Namur, le Quai 10 à Charleroi, le Plaza Art à Mons, plus les centres culturels.

    Les films marquants

    Parmi les films à redécouvrir: "Rendez-vous à Bray", d'André Delvaux, jusqu'au court "La bûche de Noël" de Vincent Patar et Sacha Feiner. On y retrouvera bien sûr des œuvres de Joachim Lafosse, Picha, les Dardenne, Jaco Van Dormael, Lucas Belvaux, Bouli Lanners, Nabil Ben Yadir, mais aussi "Home Sweet home", de Benoît Lamy, "Les rendez-vous d'Anna", de Chantal Ackerman, "Dust", de Marion Hänsel, "Une liaison pornographique", de Frédéric Fonteyne, "Calvaire", de Fabrice Du Welz, "Mobutu, roi du Zaïre", de Thierry Michel, "Le maître de musique", de Gérard Corbiau, "C'est arrivé près de chez vous", de Rémy Belvaux, André Bonzel et Benoît Poelvoorde

    Voir
  • Cycle Cinéma Belge 50 ans

    • Cycle Cinéma Belge 50 ans

    • Cliquez pour visionner

      50 ans de cinéma belge : réunion de famille à Bozar

Prochaines émissions

  • Dimanche 20 août - 07:15 - La Une Profilage (VI) - Les poupées

    Chloé et Rocher découvrent le cadavre d'une jeune femme...

  • Dimanche 20 août - 08:20 - La Une Profilage (VI) - Alice

    Alors que Rocher et l'équipe enquêtent à Paris sur le...

  • Dimanche 20 août - 09:40 - La Deux Demain nous appartient

    Chloé est inquiète, Martin a disparu. Elle prévient...

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles