RTBF .be

Hommage à l'inoubliable Jean Rochefort - RTBF Films

Fictions et séries

Hommage à l'inoubliable Jean Rochefort

  • C'est une véritable légende du cinéma français qui vient de s'éteindre, cette nuit, à 87 ans. Nous rendons hommage à ce grand homme qui marqué le 7ème art...

    Jean Rochefort n'est plus. Le comédien français est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à 87 ans. Il avait été hospitalisé en août dernier et est mort dans un hôpital parisien.

    A ne pas manquer : Floride à 22h45 sur La Une

    Hommage à l'inoubliable Jean Rochefort

    Hommage à l'inoubliable Jean Rochefort - © Tous droits réservés

    La RTBF adapte donc ses programmes afin de lui rendre hommage. Ce 9 octobre à 22h45, La Une vous propose de voir le dernier film du comédien: Floride, avec Sandrine Kiberlain. L'histoire d'un voyage onirique et déroutant.

    La Trois diffusera également un Cinéscope consacré à Jean Rochefort ce jeudi 12 ocotbre à 14h20 et ce vendredi 13 ocotbre à 23h05.

    Qui était Jean Rochefort ?

    La RTBF rend hommage à l'inoubliable Jean Rochefort

    La RTBF rend hommage à l'inoubliable Jean Rochefort - © Tous droits réservés

    Avec plus de 150 films à son actif, Jean Rochefort est devenu un des acteurs les plus populaires du cinéma français avec la série du "Grand blond" ou "Un éléphant ça trompe énormément",

    Né le 29 avril 1930 à Dinan, Jean Rochefort s'installe à Paris pour suivre les cours d'art drama­tique de l'école la rue Blanche puis du Conser­va­toire à partir de 1951. Il y rencontre Jean-Paul Belmondo et Jean-Pierre Marielle.

    Il fait ses débuts dans la compa­gnie de théâtre Grenier-Husse­not, et joue dans de nombreuses pièces d'Harold Pinter.

    Du théâtre au cinéma

    Les acteurs français Jean Rochefort et Simone Signoret  reçoivent, le 04 février 1978 à la Salle Pleyel à Paris, deux Césars pour leurs interprétations respectives dans "Le Crabe-tambour" et "La Vie devant soi".

    Les acteurs français Jean Rochefort et Simone Signoret reçoivent, le 04 février 1978 à la Salle Pleyel à Paris, deux Césars pour leurs interprétations respectives dans "Le Crabe-tambour" et "La Vie devant soi". - AFP PHOTO/GEORGES PAVUNIC GEORGES PAVUNIC / AFP

    Dans les années 60, le cinéma lui tend les bras avec des films histo­riques comme Le capitaine Fracasse. Dans les années 70, il dévoile son talent comique dans de nombreux films d'Yves Robert, dont Un éléphant ça trompe énor­mé­ment.

    Sa longue carrière a été couronnée de trois Césars, pour ses rôles dans Que la fête commence" en 1976, Le Crabe-Tambour en 1978, et un César d'honneur en 1999.

    Un homme plein d'humour

    Jean Rochefort était aussi connu pour son humour. En 2015, il faisait d'ailleurs le buzz avec sa lecture décalée du chef-d'oeuvre de Flaubert, Madame Bovary.

    JEAN ROCHEFORT ft. BDBL - MADAME BOVARY

    La vérité Jean Roch balance son premier feat avec les boloss des belles lettres !!!!!

    Résumé de "Floride" avec Jean Rochefort ce lundi 9 sur La Une

    A 80 ans, Claude Lherminier n'a rien perdu de sa prestance. Mais il lui arrive de plus en plus souvent d'avoir des oublis, des accès de confusion. Un état qu'il se refuse obstinément à admettre. Carole, sa fille aînée, mène un combat de tous les instants pour qu'il ne soit pas livré à lui-même. Sur un coup de tête, Claude décide de s'envoler pour la Floride. Qu'y a-t-il derrière ce voyage si soudain ?

    Un film à voir dans la séance VIP, juste après Marguerite avec Catherine Frot.

    Voir
  • JEAN ROCHEFORT ft. BDBL - MADAME BOVARY

    • Cliquez pour visionner

      JEAN ROCHEFORT ft. BDBL - MADAME BOVARY

Prochaines émissions

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles