RTBF .be

James McAvoy et Jessica Chastain dans un diptyque poignant ! - RTBF Tv

Fictions et séries

James McAvoy et Jessica Chastain dans un diptyque poignant !

  • Un couple, aussi fort soit-il, n'est pas toujours capable de traverser les épreuves difficiles de la vie... Et c'est précisément ce que Ned Benson a voulu raconter dans ce diptyque où les points de vue d'Eleanor Rigby (Jessica Chastain) et de Conor Ludlow (James McAvoy) sont mis en parallèle.

    "La Disparition d'Eleanor Rigby : Lui / Elle" nous plonge au coeur d'un couple new-yorkais en parfaite harmonie. Tout va pour le mieux jusqu'au jour où un évènement tragique vient faire vaciller la stabilité de leur relation. Leur histoire d'amour va alors prendre une direction inattendue et, petit à petit, se morceler.

    Les deux films présentent la même histoire mais sont très distincts dans la façon d'aborder la thématique de l'éclatement du couple. D'un côté, Eleanor Rigby, qui prend la décision de s'éloigner de cette vie qui la consumait un peu plus chaque jour. De l'autre, Conor Ludlow qui doit faire face à cette décision et supporter l'absence douloureuse de sa femme. "Elle" semble renaitre tandis que "Lui" tend à s'éteindre...

    THE DISAPPEARANCE OF ELEANOR RIGBY

    THE DISAPPEARANCE OF ELEANOR RIGBY - SARAH SHATZ - SARAH SHATZ

    Mais comment ce projet a-t-il vu le jour ?

    James McAvoy et Jessica Chastain dans un diptyque poignant

    James McAvoy et Jessica Chastain dans un diptyque poignant - VALERY HACHE - AFP

    À l'époque, le producteur du film Ned Benson était étudiant à la Columbia University et présentait son premier court-métrage dans un festival. Une fois la séance terminée, une jeune femme vient l'aborder et lui dit qu'elle souhaite travailler avec lui. Cette étudiante sortant de Juilliard (célèbre école d'art new-yorkaise) n'était autre que Jessica Chastain !

    Rapidement, ils deviennent très proches mais ne travaillent pas encore ensemble. L'actrice se fait un nom pendant que le scénariste peaufine le script de son premier long-métrage. Un jour, Ned Benson montre le scénario à sa compagne et cette dernière lui pose des questions et éveille son intérêt. Ils décident alors de collaborer sur le projet et mettent en place l'idée du diptyque.

    Pour The Blot Magazine, Ned Benson s'exprime sur sa relation avec Jessica Chastain ainsi que sur leur collaboration : "(...) Nous avons été en couple pendant 4 ans. (...) J'ai pris les aspects de ma relation avec Jessica et de mes anciennes relations pour ensuite examiner comment chaque personne réagissait différemment à un même contexte. Il y a évidemment beaucoup de choses qui sont personnelles et il y avait même des choses similaires entre les relations parentales du film et les miennes. Les deux pères sont représentatifs de mon père sur certains points. Pour ce qui du personnage de la mère, ma mère adorait avoir un verre de vin constamment en main..."

    Retrouvez les deux films ce jeudi 24 janvier dès 21h20 sur La Trois, en commençant par "Lui".

    • Cliquez pour visionner

Prochaines émissions

  • Jeudi 18 avril - 17:00 - La Une Demain nous appartient

    Sandrine et Laurence confient leur désarroi à Marianne,...

  • Jeudi 18 avril - 18:00 - La Deux Person of interest - Mission capitale

    Root a été enterrée anonymement. Reese, Shaw et Fusco se...

  • Jeudi 18 avril - 18:45 - La Deux The mentalist - Face à face (2/2)

    L'enquête sur la taupe au service de John le Rouge au sein...

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles