RTBF .be

"Inception" : Quand Léo DiCaprio s'immisce dans vos rêves - RTBF Films

Fictions et séries

"Inception" : Quand Léo DiCaprio s'immisce dans vos rêves

  • En 2010 sort le chef d'oeuvre "Inception". Ce film qui mélange rêve et réalité est considéré comme l'un des plus grands jamais réalisés par Christopher Nolan. Choix judicieux du casting, scénario complexe et original, intrigue prenante et visuels incroyables accompagnés de la BO signée Hans Zimmer font de "Inception" un blockbuster immanquable.

    Un scénario original

    Avec un scénario d'une telle originalité, il est normal de se demander comment Nolan a-t-il élaboré "Inception". Il a fallu 10 ans de réflexion au réalisateur pour créé cette  intrigue exceptionnelle.

    J’étais fasciné par les rêves et par la relation entre notre vie diurne et notre vie nocturne. Le fait que les éléments d’un rêve – qu’ils soient angoissants, réjouissants ou surnaturels – soient produits par notre propre esprit m’a toujours semblé être un paradoxe intéressant.

    Dans "Inception", il est possible de s'immiscer dans les rêves d'autrui. Et tant que la personne en question est endormie, ceux-ci paraissent réels. Dans cet état de subconscience, les secrets les plus profonds peuvent être dérobés... Le réalisateur poursuit :

    On voulait suggérer qu’une idée est incontestablement le parasite le plus résistant et le plus puissant qui soitIl en reste toujours une trace quelque part dans votre esprit. C’était fascinant d’imaginer qu’une personne mette au point un procédé pour envahir vos rêves, de manière très concrète, et s’approprie une de vos idées, aussi intime soit-elle

    (Propos recueillis par Allociné)

    Casting phénoménal !

    Pour un film d'une telle envergure, il semble plutôt logique d'avoir un casting à la hauteur ! En plus de regrouper des acteurs d'exception, ceux-ci sont tous excellents dans leur rôle respectif.

    "Inception" : Quand Léo DiCaprio s'immisce dans vos rêves

    "Inception" : Quand Léo DiCaprio s'immisce dans vos rêves - © Tous droits réservés

    Leonardo DiCaprio est Dom Cobb, un agent de sécurité peu commun quand on sait que son travail consiste à "protéger" les rêves ; Marion Cotillard est Mall, la femme de Cobb, décédée dés le début du film mais bien présente dans l'esprit de Dom. Michael Caine est Miles, le père de Mall et mentor de Dom ; Ellen Page campe le rôle de Arianne, l'architecte de l'équipe qui va créer les différents niveaux de rêves et permettre aux personnages d'évoluer dans ceux-ci. Et Cillian Murphy est Robert Fisher Jr, la victime et cible de l'inception réalisée par Dom et son équipe.

    Dimanche 21 avril à 20:05 sur La Deux

    Suivez le parcours périlleux de Dom Cobb et son équipe, chargés d'effectuer une "Inception". Soutirer une idée d'un rêve est une chose, mais en implanter une semble bien plus complexe...

    • Cliquez pour visionner

Prochaines émissions

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles