RTBF .be

« Easy Rider » : Pleine immersion dans l’Amérique des années 60 - RTBF Films

Fictions et séries

« Easy Rider » : Pleine immersion dans l’Amérique des années 60

  • En 1969, l’acteur-réalisateur Dennis Hopper dévoile ce long-métrage considéré comme l’un des premiers et plus célèbres « road movie » de l’histoire du cinéma. « Easy Rider » dévoile l’Amérique des années 60-70 au travers de 2 motards hippies qui sillonnent la route entre rêverie et cauchemar !

    Liberté

    « Easy Rider » met en avant l’anticonformisme, la drogue et la liberté de vivre. C’est ce que Denis Hopper et Peter Fonda inspirent sur leur chopper, les cheveux au vent avec, en arrière-plan, de grands espaces désertiques et somptueux. Malgré leur intérêt commun pour la route, ces deux amis sont très différents : Billy (Denis Hopper) profite de la vie, sans trop se poser de questions alors que Wyatt (Peter Fonda) a tendance à tout intellectualiser et cherche constamment à atteindre un idéal de vie.

    Des rencontres marquantes

    « Easy Rider » : Pleine immersion dans l'Amérique des années 60

    « Easy Rider » : Pleine immersion dans l'Amérique des années 60 - © Tous droits réservés

    L’essentiel du film se situe surtout dans les constats établis par les rencontres entre les deux protagonistes et les différents personnages qu’ils croisent sur leur route.

    Que ce soit le fermier, près de sa famille mais loin de tout le reste, travaillant sans relâche dans ses terres ; le hippie qui rejette la société qu’on lui propose au profit d’une vie plus simple ou encore l’avocat (interprété par Jack Nicholson) issu d’une riche famille blanche conservatrice, lassé des points de vue sociaux de ses proches, souvent moqué et puni pour ses comportements déviants…

    Toutes ses rencontres vont mettent en lumière de grandes thématiques telles que l’accueil des étrangers dans une communauté, le rejet de la société dans laquelle les gens se confortent sans réelle liberté, la poursuite de ses rêves et ambitions envers et contre tous

    Votre rendez-vous "Classic Ciné", ce mercredi 15 mai à 21:05 sur La Trois

    Découvrez cette incroyable escapade portée par des acteurs de talent avec une B.O exceptionnelle (The Byrds, Jimmy Hendrix, Bob Dylan, Steppenwolf, Roger McGuinn)

    « Easy Rider » : Pleine immersion dans l'Amérique des années 60 - © Tous droits réservés

Prochaines émissions

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles