RTBF .be

Cycle "Matrix" pour fêter les 20 ans du premier film ! - RTBF Tv

Fictions et séries

Cycle "Matrix" pour fêter les 20 ans du premier film !

  • Le premier volet de la saga culte en matière de science-fiction a 20 ans cette année. Ne serait-ce pas là une bonne occasion de (re)voir cette trilogie intemporelle où Keanu Reeves plonge au coeur de la matrice ?

    Spectaculaire

    La franchise "Matrix" est tout simplement spectaculaire et ce par bien des aspects ! Le premier est certainement le scénario incroyablement bien ficelé par les soeurs Lana et Lilly (anciennement Larry et Andy) Wachowski. L'intrigue tourne principalement autour de la "matrice", mais la "matrice", c'est quoi ?

    Les réalisatrices s'expliquent

    "Matrix" fête ses 20 ans !

    "Matrix" fête ses 20 ans ! - © Tous droits réservés

    "Nous avons commencé à écrire Matrix en partant de l'idée que toutes les choses que nous croyons réelles, que tous les objets qui nous entourent, sont en fait élaborés par un univers électronique : la Matrice. Tout au long de leur histoire, les hommes ont cherché à approfondir le sens de la vie, à aller au-delà des apparences, ce qui les conduits à d'étonnantes révélations. Dans ce film, nous avons voulu raconter l'aventure d'un petit groupe de rebelles qui passe de l'autre côté du miroir et prend conscience du pouvoir de la Matrice. Cette découverte amorce le récit au lieu d'en constituer le terme, comme il est de règle dans les contes initiatiques"

    Une oeuvre inclassable

    Si "Matrix" est considéré comme un chef d'oeuvre de SF (4 Oscars en 2000), ce n'est pas pour rien. À commencé par les effets spéciaux uniques employés dans les films.

    THE MATRIX RELOADED

    THE MATRIX RELOADED - NIVIERE/ASLAN/VILLARD - BELGAIMAGE

    De plus, "Matrix" ne peut pas simplement être classé dans les films de "science-fiction". Cette oeuvre mêle toutes sortes de genres tels que la littérature, la philosophie, la mythologie ou même encore l'univers du jeu vidéo. Sans parler du casting qui regroupe Keanu Reeves, Laurence Fishburne, Carrie-Anne Moss, Hugo Weaving, ...

    Quand on sait que même les noms des personnages ont une signification, on se demande a quel point l'écriture de ce scénario a du être longue et complexe (5 ans d'écriture!).

    Néo (Keanu Reeves) est l'anagramme de "One", autrement dit "L'Élu" et vit bizarrement dans l'appartement 101. Morpheus (Laurence Fishburne) renvoie au Dieu des songes "Morphée"Trinity (Carrie-Anne Moss) est le symbole de la "Trinité" (Mère/Femme/Guerrière) et vit au 303, quant à Cypher (Joe Pantoliano), son nom rappelle tout simplement "Lucifer".

    Rien n'est laissé au hasard !

    La saga complète sur vos écrans !

    Le cycle "Matrix" débute ce samedi 23 mars à 20h05 sur La Deux et les 2 autres films suivront les samedis d'après !

    "Matrix" le pitch

    Thomas A. Anderson, un jeune informaticien connu dans le monde du piratage sous le pseudonyme de Néo (anagramme de (The) One en anglais, et préfixe grec signifiant " nouveau "), est contacté via son ordinateur par ce qu'il pense être un groupe de pirates informatiques. Ils lui font découvrir que le monde dans lequel il vit n'est qu'un monde virtuel dans lequel les êtres humains sont gardés sous contrôle.
    Morpheus, le capitaine du Nebuchadnezzar, contacte Néo et pense que celui-ci est l'Élu qui peut libérer les êtres humains du joug des machines et prendre le contrôle de la matrice (selon ses croyances).

    Cycle "Matrix" pour fêter les 20 ans du premier film - © Tous droits réservés

Prochaines émissions

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles