RTBF .be

"Le Retour de la Momie" avec Brendan Fraser et Rachel Weisz - RTBF Tv

Fictions et séries

"Le Retour de la Momie" avec Brendan Fraser et Rachel Weisz

  • En 1999, Stephen Sommers propose le premier volet de "La Momie" (Remake de "La Momie" sorti en 1932), film d'aventure/fantastique qui met en scène le charismatique Brendan Fraser dans le rôle du héros avec, à ses côtés, la ravissante Rachel Weisz. Grand succès lors de sa sortie en salles, "La Momie" a pourtant failli être totalement différent..

    Au départ, Universal visualisait le film dans la continuité de "La Momie" réalisé par Karl Freund en 1932. Stephen Sommers ne fût pas le premier choix des studios.

    Clive Barker, Joe Dante, George A. Romero, Mick Garris et Wes Craven ont eu leur chance de réaliser "La Momie" mais des problèmes de budget, de scénario ou de contrat les en ont tous empêché. Stephen Sommers, quant à lui, contacte les producteurs James Jacks et Sean Daniel pour leur proposer sa version oscillant entre film d'aventure et fantastique. Ces derniers seront charmés par le pitch de Sommers et lui décrocheront un budget de 80 millions.

    Un très bon cocktail !

    Cycle "La Momie" avec Brendan Fraser et Rachel Weisz

    Cycle "La Momie" avec Brendan Fraser et Rachel Weisz - © Tous droits réservés

    "La Momie" est tout d'abord un film d'aventure à la "Indiana Jones", mais ce dernier ne se prend pas au sérieux. Brendan Fraser, dans le rôle de Rick O'Connell, enchaîne les actes de bravoure et d'héroïsme où le ridicule se fait généralement sa place (il effraie la Momie en brandissant un chat comme dans "Le Roi Lion", balance des répliques "très second" degrés telles que celle-ci :

    - Jonathan Carnahan : "O'Connell ! Asseyez-vous, asseyez-vous. Il reste une place."
    - Rick O'Connell : "Je joue seulement avec ma vie, jamais avec mon argent.", ...)

    "Le Retour de la Momie"

    Cycle "La Momie" avec Brendan Fraser et Rachel Weisz

    Cycle "La Momie" avec Brendan Fraser et Rachel Weisz - © Tous droits réservés

    Le deuxième opus de la saga propose un film similaire au premier avec quelques petits changements interessants qui feront le force de cette suite. Au niveau du casting, on retrouve l'excellent Dwayne Johnson qui s'adapte bien à l'univers de "La Momie" dans le rôle du Roi Scorpion. Outre cela, "Le Retour de la Momie" passe au niveau supérieur d'un point de vue "effets spéciaux" (même si ceux-ci commencent à prendre de l'âge) et regorge de monstres plus hideux les uns que les autres !

    Le côté "effrayant" du premier volet est un peu laissé à l'abandon au profit d'un film nettement plus dingue. Cependant, les ingrédients qui ont fait la force de "La Momie" sont de la partie. Avec plus d'actions, un scénario bien rythmé et les acteurs du premier volet qui reprennent leur rôles à merveille.

    "Le Retour de la Momie" c'est ce  samedi 16 mars à 20h05 sur La Deux.

Prochaines émissions

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles