RTBF .be

Coupés au montage : découvrez les célèbres acteurs qui sont passés à la trappe ! - RTBF Films

Fictions et séries

Coupés au montage : découvrez les célèbres acteurs qui sont passés à la trappe !

  • Si l’affaire de Jessica Chastain coupée au montage du dernier film de Xavier Nolan a fait du bruit, elle n’est pas la seule du métier à avoir appris ses répliques pour rien. Hé oui, même les plus grands ont vu leur nom s’effacer de grosses productions. Voici une compilation !

    Saviez-vous que Harrison Ford avait une scène supprimée dans "E.T." ? Ou que Tobey Maguire incarnait l’écrivain dans "L’Odyssée de Pi" avant d’être coupé et remplacé par Rafe Spall ?

    Pour toutes sortes de raisons, les réalisateurs sont amenés, plus souvent qu’on ne le pense, à supprimer des têtes d’affiche. Mais le champion toute catégorie en la matière a un nom, celui de Terrence Malick…

    Terrence Malick, la terreur du cinéma !

    Adrien Brody

    Adrien Brody - Jason Merritt - AFP

    George Clooney

    George Clooney - GEOFF ROBINS - AFP

    Si couper des acteurs au montage était un sport, le réalisateur Terrence Malick aurait déjà la médaille d’or !

    Rien que pour son film "Le fil rouge" sortit en 1998, pas moins de quatre acteurs ont soit totalement ou partiellement disparu de la version finale. Sur le banc des déçus on compte Mickey Rourke, Bill Pullman et George Clooney. Mais la palme de la déception revient à Adrien Brody. Alors qu’il tenait le rôle principal, le résultat de 6 mois de tournage s’est soldé par quelques répliques à l’écran !

    Imaginez sa surprise lors de la première ! "J'ai tout donné à ce film pour ne rien recevoir, c'est-à-dire sans rien voir de mon propre travail. C'était vraiment très désagréable parce que j'avais déjà commencé à faire la promotion du film avec la presse pour un film dans lequel je n'étais pas vraiment. Terry a changé entièrement le concept du film" a-t-il confié trois ans plus tard au Independent.

    George Clooney l'a presque supplié !

    Même rengaine pour George Clooney himself ! Déjà qu’il tenait un petit rôle, il fut encore raccourci par le réalisateur sans pitié : "J’ai fait quelques scènes pour "La Ligne Rouge" puis j’ai reçu un appel de Terrence Malick m’annonçant 'On coupe tout sauf la toute dernière scène'. Je lui ai répondu : 'S’il te plaît, ne me coupe pas du film ! Ne me laisse pas dans seulement une seule scène !'" révélait-il dans Entertainment Weekly il y a quelques mois.

    Son record !

    Amanda Peet

    Amanda Peet - Matt Winkelmeyer - AFP

    Mais Terrence Malick a fait encore plus fort en 2012 avec "A la merveille". Ils sont cinq à être complètement passés à la trappe ! Rachel Weisz, Barry Pepper, Michael Sheen, Amanda Peet tout comme Jessica Chastain, qui a récemment dû calmer ses fans suite à une situation similaire, ont dit adieu à leur nom sur l’affiche.

    "Je l’ai fait pour l’expérience de travailler avec lui, mais on ne sait jamais avec Terrence Malick. Tu peux tourner pendant trois mois et ne jamais apparaître dans le film" a commenté Rachel Weisz au Parisien après avoir appris la nouvelle.

    Sa réputation le précède…

    Jessica Chastain - Alberto E. Rodriguez - AFP

    Le coup de gueule de Sean Penn

    Sean Penn

    Sean Penn - KEVIN WINTER - AFP

    Mais il y en a un pour qui la pilule fut difficile à avaler en 2011 et qui n’a pas manqué de le faire savoir. Il s’agit de Sean Penn dont la plupart des scènes de "The Tree of Life" ont été supprimées.

    "Franchement, j'essaye toujours de savoir ce que je faisais là-bas et ce que je devais ajouter dans ce contexte" avait-il déclaré au Figaro, confiant que Terrence Malick ne lui avait "jamais expliqué le peu d'intérêt du personnage."

    Heureusement, l’acteur de 57 ans peut compter sur d’autres cinéastes pour lui offrir de grands rôles au cinéma. C’est le cas de Clint Eastwood dans "Mystic River" grâce auquel Penn a remporté l’Oscar du meilleur acteur en 2004, le premier de sa carrière.

    C’est justement dans ce chef-d’œuvre que nous vous proposons de le retrouver sur La Deux, le dimanche 25 février à 20h05.

    Sean Penn dans toute sa splendeur sur La Deux

    "Mystic River" ouvre le bal de notre programmation spéciale en l’honneur de la 90e cérémonie des Oscars qui se tiendra le 4 mars prochain à Los Angeles.

    Avec ses deux Oscars et deux Golden Globes, le film policier est nommé par la presse comme l’un des meilleurs de Clint Eastwood où l’on retrouve la beauté de ses grands classiques.

    Rendez-vous le 25 février sur La Deux. 

    À lire aussi

    Voir

Prochaines émissions

  • Jeudi 20 septembre - 10:00 - La Deux Mon oncle Charlie - Charlie garde-malade

    Alan doit passer un examen médical et est très inquiet....

  • Jeudi 20 septembre - 10:25 - La Deux Mon oncle Charlie - Qui aime bien, oublie bien

    Judith annonce à Alan qu'elle va prendre des vacances et...

  • Jeudi 20 septembre - 10:45 - La Deux Si près de chez vous - Une trop bonne affaire

    Dans une brocante en périphérie d'Orléans. Nicolas vient...

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles