RTBF .be

Connaissez-vous les secrets de tournage de "La Tour infernale" ? - RTBF Films

Fictions et séries

Connaissez-vous les secrets de tournage de "La Tour infernale" ?

  • “Film catastrophe” phare des années 70, “La Tour infernale” a son lot d’anecdotes et de secrets de tournage croustillants.

    Pour votre séance classique ciné ce mardi 6 août à 21h10, la Trois vous propose le film culte et multirécompensé “La Tour infernale” (non, pas celle de Montparnasse !). Sorti en 1974, “La Tour infernale” est plutôt inspirée par la construction du World Trade Center au début des années 1970, puisque John Guillermin y raconte le drame d’un incendie qui se déclare au 135e étage d’un immense gratte-ciel, le soir de son inauguration.

    Trêve de blabla, voici 5 choses à savoir sur ce monument du cinéma :

    1/ Le casting le plus prestigieux de tous les temps

    Jusqu’à présent, aucun film n’a encore pu égaler le prestige de cette distribution. En tête d’affiche : Paul Newman et Steve McQueen, les deux acteurs les mieux payés au monde à l’époque.

    Steve McQueen et Paul Newman

    Steve McQueen et Paul Newman - © Tous droits réservés

    Mais ce n’est pas tout. À leurs côtés, on retrouve douze vedettes, parmi lesquelles Fred Astaire, O. J. Simpson, Robert Vaughn, William Holden, Faye Dunaway, Robert Wagner, Susan Flannery, Susan Blakely, Richard Chamberlain Gregory Sierra, Dabney Coleman et Jennifer Jones. Du très haut niveau.

    2/ Pas une, mais deux boîtes de production !

    C’est du jamais vu : pour “La tour infernale”, la 20th Century Fox et la Warner se sont exceptionnellement associées. Elles ont donc partagé les coûts de production (qui sont colossaux). Ce qui explique aussi en partie ce casting 5 étoiles.

    3/ The Tower + The Glass Inferno

    Mais pourquoi avoir associé deux boîtes de prod me direz-vous ? Pour la petite histoire, le scénario du film est en fait la combinaison de deux romans assez similaires, “The Tower” et “The Glass Inferno”. Et il se trouve que les “films catastrophe” étant à la mode dans les années 70, la Warner a acheté les droits de “The Tower" plus ou moins au même moment que la 20th Century Fox a acquis les droits de “The Glass Inferno”. Pour éviter de se concurrencer au box-office, les deux boîtes de prod ont donc décidé de faire équipeSmart choice.

    Pour le titre du film, elles ont simplement fusionné ceux des romans, ce qui donne… “The Towering Inferno” (en vf : “La tour infernale”) !

    4/ Une minuscule tour

    Dans le film, la fameuse “La Tour Infernale” est un gratte-ciel de 138 étages. En réalité, c’est une minuscule maquette et presque tout a été tourné en studio.

    5/ On fire !

    C’est Steve McQueen qui joue le rôle du chef pompier O’Halloran (il a insisté) et qui tente de sauver les invités piégés au 135e étage du gratte-ciel en feu. Pour l’occasion, il a suivi une formation avec des professionnels et s’est même porté volontaire pour aider une centaine de pompiers lors d’un important incendie à Los Angeles. On peut dire qu’il était on fire pour interpréter son personnage !

    Connaissez-vous les secrets de tournage de "La Tour infernale" ?

    Connaissez-vous les secrets de tournage de "La Tour infernale" ? - Copyright D.R.

    Allez, une dernière petite anecdote pour la route : si vous regardez bien, vous pourrez apercevoir cette touchante dédicace dans le générique  : " To those who give their lives so that other might live, to the fire fighters of the world, this picture is gratefully dedicated. ". Soit, en français : “À ceux qui donnent leur vie pour que d’autres puissent vivre, à tous les pompiers du monde, ce film vous est sincèrement dédié”.


    Maintenant que vous connaissez les secrets de tournage de “La Tour Infernale”, n’oubliez pas de regarder le film ! C’est ce mardi 6 août à 21h10 sur la Trois, ou sur Auvio.

Prochaines émissions

  • Samedi 24 août - 07:05 - La Une Joséphine ange gardien - Enfin libres !

    Direction la Guadeloupe pour Mimie Mathy qui se transporte...

  • Samedi 24 août - 09:45 - La Deux Feux de l'amour - Episode 5361

    William cherche à comprendre ce qu'il y a sur la clé USB...

  • Samedi 24 août - 10:25 - La Deux Feux de l'amour - Episode 5362

    Ashley et William ont compris que Jack et Phyllis...

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles