RTBF .be

Connaissez-vous la véritable histoire de "Moby Dick" ? - RTBF Tv

Fictions et séries

Connaissez-vous la véritable histoire de "Moby Dick" ?

  • On le sait depuis peu : "Mocha Dick", la terreur des baleiniers qui a inspiré le roman de Herman Melville, n’est plus un mythe. À cette époque, ce n’est pas un mais carrément une dizaine de cachalots qui hantaient les mers du globe, à la poursuite de leurs chasseurs…

    Pour votre séance “classic ciné” de ce mardi 16 juillet à 21h10 sur la Trois, Hugues Dayez vous présentera “Moby Dick” de John Huston. L’histoire qui a inspiré ce film sorti en 1956 - lui-même réalisé d’après le roman d’Herman Melville paru en 1851 – est vraie ! Le saviez-vous ?

    L’origine de l’origine

    Gregory Peck incarne le capitaine Achab obnibulé par le cachalot blanc “Moby Dick” - - - BELGAIMAGE

    Dans le film de John Huston sorti en 1956, le talentueux Gregory Peck incarne le capitaine Achab. Obnubilé par le cachalot blanc “Moby Dick” qui lui a fait perdre une jambe, il parcourt les mers à bord d’un chalutier avec son équipage à la recherche de ce “monstre des mers”… au risque de tous les mettre en péril.

    Ce film est inspiré du roman de John Huston qui, bien qu’il n’ait pas fait grand bruit au moment de sa publication, est désormais un livre culte parmi les livres culte. Considéré comme l’emblème du romantisme américain et l’un des plus importants de la littérature anglaise, ce livre s’inspire lui-même de deux faits réels : le récit d’Owen Chase, l’un des survivants du naufrage du baleinier Essex qui sombra après avoir été éperonné par cétacé ; et l’existence d’un énorme cachalot albinos, nommé “Mocha Dick” par les marins, célèbre pour avoir survécu à de nombreux harponnages et réputé pour avoir fait couler plusieurs embarcations.

    L’histoire vraie du naufrage de l’Essex

    L'affiche du film "Au coeur de l'Océan", inspiré de "La véritable histoire de Moby Dick” de Nathaniel Philbrick - © Tous droits réservés

    En 1820, le baleinier Essex est fracassé par un gigantesque cachalot de 28 mètres en plein milieu du Pacifique. Sur les 20 membres de l’équipage, seuls huit marins parviendront à regagner la terre ferme après des mois d’errance en mer, survivant grâce au cannibalisme.

    L’histoire est effrayante et continue aujourd’hui de fasciner. D’ailleurs, elle a été remise au goût du jour : comme Melville qui s’était inspiré du récit d’Owen Chase, l’écrivain Nathaniel Philbrick a puisé dans le témoignage d’un garçon de cabine de l’Essex pour publier en 2000 “La véritable histoire de Moby Dick”. Le livre a ensuite été adapté au cinéma en 2015 par Ron Howard avec “Au cœur de l’océan” où Chris Hemsworth joue le rôle principal.

    Des dizaines de cachalots tueurs

    Connaissez-vous la véritable histoire de "Moby Dick" ? - © Tous droits réservés

    Parallèlement, des scientifiques ont récemment découvert qu’à l’époque de Melville ne sévissaient effectivement pas un mais une dizaine de cachalots “tueurs” qui poursuivaient leurs chasseurs. Ce comportement est inattendu, puisque les cétacés sont habituellement d’un naturel plutôt timide. Le professeur Whitehead a mené de longues recherches pour expliquer ce phénomène, en passant notamment au crible archives, images sous-marines, reconstitutions et analyses biologiques. Il explique le résultat de ses recherches dans le documentaire intitulé “La véritable histoire de Moby Dick” (encore) et signé Jürgen Stumpfhaus. On y démontre que ces géants des mers ont bien coulé intentionnellement des chalutiers à cette époque où la chasse à la baleine était une des principales activités économiques aux États-Unis.


    Maintenant que vous savez tout sur ce gigantesque et terrifiant cachalot albinos, ne ratez pas votre rendez-vous "classic ciné" pour ce grand moment de cinéma avec “Moby Dick” ce mardi 16 juillet à 21h10 sur la Trois.

    Avec : Gregory Peck (le capitaine Achab), Richard Basehart (Ismael), Leo Genn (Starbuck)

    Réalisation : John Huston

    En version multilingue.

    À lire aussi

Prochaines émissions

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles