RTBF .be

Connaissez-vous la sombre histoire vraie derrière la légende de "Moby Dick" ? - RTBF Films

Fictions et séries

Connaissez-vous la sombre histoire vraie derrière la légende de "Moby Dick" ?

  • Grand classique de la littérature, "Moby Dick" d’Herman Melville paru en 1851, navigue à travers les siècles sans perdre de sa grandeur. Mais saviez-vous qu’à l’origine du mythe de la baleine blanche se cachent des faits bien réels ? Et sinistres de surcroît…

    Si l’histoire entre le capitaine Achab et le léviathan des mers, Moby Dick, a terrorisé des millions de lecteurs à travers le temps, les faits dont s’inspire le livre font tout aussi froid dans le dos !

    Pour écrire l’un des plus grands chefs-d’œuvre de tous les temps, Melville s’est basé d’un naufrage survenu 30 ans plus tôt.

    L'histoire vraie de l'Essex

    Connaissez-vous la terrifiante histoire vraie derrière la légende de "Moby Dick" ?

    Connaissez-vous la terrifiante histoire vraie derrière la légende de "Moby Dick" ? - 1996-98 AccuSoft Inc., All right

    En 1820, le baleinier Essex est fracassé par un gigantesque cachalot de 28 mètres en plein milieu du Pacifique. Sur les 20 membres de l’équipage, seuls huit marins parviendront à regagner la terre ferme après des mois d’errance en mer à bord de canots, survivant notamment grâce au cannibalisme.

    Sur base du témoignage de Thomas Nickerson, un garçon de cabine de l’Essex, et d’autres sources scientifiques, l’écrivain Nathaniel Philbrick racontera leur histoire dans son livre "La véritable histoire de Moby Dick" publié en 2000.

    Le bouquin donnera naissance en 2015 au film "Au cœur de l’Océan" avec Chris Hemsworth. L’interprète de "Thor" avait fondu comme neige au soleil pour jouer un marin assailli par la faim, une métamorphose impressionnante qui illustre les conditions extrêmes subies par l’équipage en 1820 !

    Connaissez-vous la terrifiante histoire vraie derrière la légende de "Moby Dick" ? - 1996-98 AccuSoft Inc., All right

    "Moby Dick", la légende de Melville vous attend sur La Trois

    Cette semaine dans Classic Ciné, Hugues Dayez vous donne rendez-vous avec le film de 1956 signé John Huston avec Gregory Peck, "Moby Dick".

    Ne manquez pas ce grand classique le mardi 14 août à 21h05 sur La Trois.

    D'après le roman homonyme d'Herman Melville. Ishmaël, jeune marin qui rêve d'aventure, s'embarque à bord du Péquod, un baleinier. Ce navire est commandé par le capitaine Achab qui est mû par une unique obsession : tuer Moby Dick, un cachalot blanc, qui lui a fait perdre sa jambe. Achab entraînera ainsi son équipage à le suivre à la poursuite du monstre sur toutes les mers....

    À lire aussi

    Voir

Prochaines émissions

  • Mardi 16 octobre - 13:30 - La Deux Plus belle la vie - Episode 3649

    Par amour pour sa fille, Léo laisse 24 h à Elias pour...

  • Mardi 16 octobre - 14:25 - La Une Hercule Poirot - ABC contre Poirot

    Hastings est de retour en Angleterre après une longue...

  • Mardi 16 octobre - 17:00 - La Une Demain nous appartient

    Karim fait une promesse à un être cher. Le sort d'Yves...

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles