RTBF .be

Connaissez-vous "Henri Charrière", malfrat qui a inspiré le film culte "Papillon" ? - RTBF Tv

Fictions et séries

Connaissez-vous "Henri Charrière", malfrat qui a inspiré le film culte "Papillon" ?

  • Henri Charrière est un petit malfrat des années 30 surnommé "Papillon". Il est connu pour son évasion du bagne de Cayenne qu'il a lui-même rendue publique en sortant une auto-biographie fin des années 60. Un livre très populaire qui a inspiré l'écriture de 2 films !

    Les deux films en questions s'intitulent "Papillon". Le plus récent est celui sorti l'été passé avec Charlie Hunnam et Rami Malek. Remake au casting imposant et très semblable dans le scénario à celui dont il s'est inspiré sorti 45 ans plus tôt ! "L'original", quant à lui, regroupe le duo de prestige Steve McQueen/Dustin Hoffman, tous deux au top de leur carrière.

    Film Culte !

    Connaissez-vous "Henri Charrière", malfrat qui a inspiré deux grands films ?

    Connaissez-vous "Henri Charrière", malfrat qui a inspiré deux grands films ? - © Tous droits réservés

    Considéré comme une référence en matière de film sur l'univers carcéral, "Papillon" de Franklin J. Schaffner raconte l'histoire de Henri Charrière (Steve McQueen), un malfrat incarcéré pour un meurtre qu'il n'a pas commis. Il se retrouve condamné à vie dans une prison d’une colonie française : le bagne de Cayenne.

    Mais pour "Papillon", une seule issue est possible est c'est la liberté ! Il tentera à de nombreuses reprises de s'échapper mais en vain... Suite à cet acharnement, les dirigeants de la prison décident de l'envoyer sur la Devil's Island. Un lieu qualifié d'"enfer" dont il est impossible de s'évader.

    Il est important de souligner l'incroyable prestation de Steve McQueen dans le rôle de "Papillon". Il est considéré comme un symbole de virilité à l'époque et le voir souffrir le martyr de la sorte rend le film plus que prenant. Ajouté à cela la forte relation qu'il noue avec Dustin Hoffman, l'interprète de Louis Dega, compose une belle intrigue qui animera la vie difficile au sein du bagne de Cayenne.

    Découvrez "Papillon" ce mercredi 20 mars à 21h10 sur La Trois.

Prochaines émissions

  • Dimanche 24 mars - 09:35 - La Deux Demain nous appartient

    Bilel, craignant le sort qui lui est réservé, use de tous...

  • Dimanche 24 mars - 10:00 - La Deux Demain nous appartient

    L'intervention policière à venir ressoude les Beddiar et...

  • Dimanche 24 mars - 10:30 - La Deux Demain nous appartient

    Alors que Marianne peine à sauver un patient, Martin est...

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles