RTBF .be

"Chantons sous la pluie" : la référence en matière de comédie musicale - RTBF Tv

Fictions et séries

"Chantons sous la pluie" : la référence en matière de comédie musicale

  • En 1953 sortait "Chantons sous la pluie", une comédie musicale sur les coulisses du 7ème Art et plus précisément sur le passage du muet au parlant. Une comédie culte réunissant Jean Hagen, Gene Kelly, Donald O'Connor ainsi que Debbie Reynolds qui se fît connaitre grâce à ce film.

    L'incroyable Gene Kelly

    Gene Kelly est un acteur, chanteur, danseur, réalisateur, chorégraphe et producteur américain. Il est très certainement la personnalité masculine la plus marquante des comédies musicales hollywoodiennes des années 50 et fait partie des légendes du cinéma. Il l'a prouvé à plusieurs reprises et notamment dans "Chantons sous la pluie" où se dernier interprète Don Lockwood. La scène qui suit est tout simplement classique, chantée et jouée à la perfection par Monsieur Kelly qui en a créé lui-même la chorégraphie.

    La star du film : Debbie Reynolds

    Aussi bien dans le scénario qu'en dehors du film, la grande star de cette comédie fut Debbie Reynolds. Mise sous les feux des projecteurs alors qu'elle n'avait que 20 ans, Debbie Reynolds n'était pourtant pas le premier choix des producteurs qui souhaitaient se tourner vers de actrices plus connues. Mais c'est Gene Kelly en personne qui insista pour que la jeune actrice incarne Kathy Selden dans son film alors qu'elle n'avait aucune formation de danseuse.

    US-GENE KELLY

    US-GENE KELLY - FILE - AFP

    Pour la première fois, l'actrice avait un des rôles principaux et pas dans n'importe quel film ! Dans un entretien pour l'American film institue, cette dernière se remémorait :

    "Le personnage me ressemblait beaucoup à l'époque (...) Je n'avais pas peur, j'ai foncé alors que je n'avais jamais dansé. Donc danser avec Gene Kelly et Donald O'Connor en trois mois (de préparation), tout le monde aurait dû renoncer. Mais je me suis dit : allons-y."

    Dans votre "Classic Ciné" ce 27 mars à 21h05 sur La Trois

    "Chantons sous la pluie" : le synopsis

    Hollywood, 1927. Don Lockwood et Lina Lamont forment le couple vedette le plus en vogue à l'écran, même si Don évite soigneusement Lina à la ville. Le premier film parlant vient de sortir et son triomphe annonce la mort des films muets. Don et Lina doivent donc tourner leur premier film dialogué. Mais si Don s'adapte aisément, il n'en est pas de même de Lina, lamentablement pourvue d'une voix de crécelle. Pour pallier cet inconvénient, Lina est doublée par une jeune chanteuse, Kathy, dont Don est amoureux. Furieuse de la place que la jeune fille a prise auprès de son partenaire, Lina veut condamner Kathy, par contrat, à n'être éternellement que sa doublure.

    Avec Gene Kelly, Donald O'Connor, Debbie Reynolds, Jean Hagen, Millard Mitchell

    • Cliquez pour visionner

Prochaines émissions

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles