RTBF .be

Qui sont ces acteurs qui ont incarné Alexandre le Grand ? - RTBF Films

Fictions et séries

Qui sont ces acteurs qui ont incarné Alexandre le Grand ?

  • Alexandre le Grand, l’un des personnages les plus célèbres de l’Antiquité, a inspiré et continue d’inspirer les cinéastes. Mais qui sont ces acteurs qui ont eu la chance jouer un personnage de cette trempe ?

    En une décennie, cet ancien élève d’Aristote a su se rendre maître de la Grèce, de l’Egypte et de l’Asie ! Conquérant et fin stratège, Alexandre le Grand est cependant décédé à l’âge de 32 ans dans des circonstances mystérieuses.

    Mais sa courte vie est dense (sa longue page Wikipédia en témoigne) et elle a fait l’objet de plusieurs films et téléfilms. Voici les acteurs qui ont eu les épaules assez larges pour tenter d’incarner ce personnage hors norme pour le petit ou le grand écran :

    Richard Burton dans “Alexandre le Grand” de Robert Rossen (1956)

    Né Richard Walter Jenkins, cet acteur britannique mort en 1984 à l’âge de 58 ans interprète brillamment Alexandre dans ce péplum signé Robert RossenOn le connaît aussi pour avoir joué dans “Equus”, “L’Espion qui venait du froid” et “Qui a peur de Virginia Woolf ?" pour lesquels il a reçu les prix du meilleur acteur.

    Ces acteurs qui ont eu les épaules assez larges pour incarner Alexandre le Grand - RALPH GATTI - AFP

    William Shatner dans “Alexander the Great” de Phil Karlson (1968)

    C’est William Shatner qu’a choisi Phil Karlson pour endosser le rôle d’Alexandre Le Grand dans son téléfilm diffusé en 1968. Mais William Shatner est surtout connu pour avoir interprété le capitaine James T. Kirk et le sergent T.J. Hooker dans Star Trek pendant de nombreuses années !

    Ces acteurs qui ont eu les épaules assez larges pour incarner Alexandre le Grand - DANIEL DEME - BELGAIMAGE

    Colin Farrell dans “Alexandre” d’Oliver Stone (2005)

    C’est probablement à lui (en blond) que vous pensez instinctivement lorsque vous essayez de vous imaginer à quoi ressemblait Alexandre le Grand. Dans ce film signé Oliver Stone sorti en 2005, Colin Farrell interprète magnifiquement la complexité du personnage d’Alexandre le Grand.

    Vous avez peut-être également vu cet acteur dans “True Detective”, “Les Animaux fantastiques”, ou Minority Report” pour ne citer que ces films-là.

    Ces acteurs qui ont eu les épaules assez larges pour incarner Alexandre le Grand - JIM WATSON - AFP

    Connor Paolo dans “Alexandre” d’Oliver Stone (2005)

    Toujours dans le film d’Oliver Stone, c’est Connor Paolo qui joue Alexandre le Grand version adolescent. Mais pour les fans de “Gossip Girl” il restera à jamais Erik, le cadet de la famille Van der Woodsen et petit frère de Serena.

    Ces acteurs qui ont eu les épaules assez larges pour incarner Alexandre le Grand - Alberto E. Rodriguez - AFP

    Sam Heughan dans “Young Alexander the Great” de Jalal Merhi (2010)

    Plus récemment, c’est Sam Heughan qui a incarné Alexandre le Grand dans un film qui retrace la jeunesse du conquérant signé Jalal Merhi. Sam Heughan a été révélé au grand public grâce à la série “Doctor”. Sa prestation lui a d’ailleurs valu le prix de “grand méchant de l’année” en 2009. On le retrouve ensuite dans la série “Outlander”.

    Ces acteurs qui ont eu les épaules assez larges pour incarner Alexandre le Grand - Ethan Miller - AFP

    Pour votre “Classic Ciné” du mardi sur la Trois, Hugues Dayez vous propose de (re) découvrir “Alexandre Le Grand” de Robert Rossen (1956) avec Richard Burton dans le rôle du conquérant.

     Rendez-vous sur la Trois à 21h05 ce mardi 13 août.

Prochaines émissions

  • Mercredi 21 août - 11:20 - La Une Demain nous appartient

    Bouleversée, Victoire cherche du réconfort auprès de...

  • Mercredi 21 août - 11:35 - La Deux Pretty little liars - Des ex bien utiles

    Après qu'Alison ait été confrontée à un danger...

  • Mercredi 21 août - 11:55 - La Une Feux de l'amour - Episode 5363

    Jack jubile de voir les malversations de Victor exposées...

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles