RTBF .be

"Ce qui nous Lie" : Une comédie sur la famille et le vin - RTBF Films

Fictions et séries

"Ce qui nous Lie" : Une comédie sur la famille et le vin

  • Le talentueux Cédric Klapisch sort des villes pour la première fois et propose un cadre plus naturel dans lequel va évoluer un trio de 2 frères et une soeur dont un des frères part faire le tour du monde. Suite à la mort de leur père, cette fratrie va se retrouver pour reprendre le vignoble familial et (ré)apprendre à se connaitre.

    Dans ce drame familial émouvant, les 2 grands thèmes sont le vin et la famille. Les deux y sont intimement liés et mis en parallèle (le temps joue sur le vin et même sur les gens). On accompagne le trio attachant formé par Pio Marmai, François Civil et Ana Girardot, tous les trois excellents dans leur personnage.

    Pio Marmai est Jean, éternel indécis qui part faire le tour du monde durant une décennie pour revenir sur les terres où il a grandi ; François Civil incarne Jérémie, le frère voulant s'imposer au sein de la famille, sceptique à l'idée de revoir Jean revenir parmi eux tandis que Ana Girardot est dans la peau de Juliette, la soeur qui ne cesse de s'imposer et trouver sa place avec ses 2 frères.

    Et si le film tourne autour du vin et de la famille, ce n'est pas sans raison. Pour Allociné, le réalisateur Cédric Klapisch en disait plus sur la raison de ses choix :

    "Ce qui nous Lie" : Une comédie sur la famille et le vin

    "Ce qui nous Lie" : Une comédie sur la famille et le vin - © Tous droits réservés

    "J’ai connu le vin par mon pèrequi ne boit pratiquement que du Bourgogne. Quand j’ai commencé à boire (vers 17-18 ans) il me faisait goûter ses vins… (...)

    Jusqu’à il y a peu de temps il nous emmenait en Bourgogne mes soeurs et moi faire des dégustations dans des caves. C’était une sorte de rituel, une fois tous les deux ans à peu près… (...) Je sentais intuitivement que si je voulais faire un film sur le vin c’était parce que j’avais envie de parler de la famille. Ce que l’on hérite de ses parents, ce que l’on transmet à ses enfants."

    Tournage idyllique

    Afin de garder l'authenticité du processus de création du vin, le réalisateur a souhaité respecter les différentes saisons et a ainsi étalé le tournage du film sur 10 mois. De plus, ce dernier a également fait appel à Jean-Marc Roulot, comédien et viticulteur qui a pu expliquer la réalité du monde agricole d'aujourd'hui tout en apportant son savoir dans la relecture du scénario.

    Dans votre Séance VIP, ce lundi 22 avril à 20h25, découvrez "Ce qui nous Lie" !

    • Cliquez pour visionner

Prochaines émissions

  • Lundi 22 avril - 17:45 - La Deux Pretty little liars - Retour à Rosewood

    Voici un an, Alison, la meneuse de la petite bande formée...

  • Lundi 22 avril - 18:35 - La Deux Pretty little liars - Le secret de Jenna

    Aria, Spencer, Hanna et Emily essaient d'aller de l'avant...

  • Lundi 22 avril - 19:25 - La Deux Plus belle la vie - Episode 3783

    Alors que Kevin découvre qu'il a été mené en bateau et...

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles