RTBF .be

Catherine Deneuve, jamais satisfaite d'elle même ... sauf dans "Le Dernier Métro" ! - RTBF Tv

Fictions et séries

Catherine Deneuve, jamais satisfaite d'elle même ... sauf dans "Le Dernier Métro" !

  • Dans “Le Dernier Métro”, comédie dramatique devenue culte réalisée en 1980 par François Truffaut, Catherine Deneuve et Gérard Depardieu jouent ensemble pour la première fois. Alors que la seconde guerre mondiale bat son plein, les Parisiens se réfugient au théâtre pour ne pas avoir froid le soir. Mais il ne faut pas rater le dernier métro…

    La première rencontre cinématographique d’un couple mythique

    C’est en 1980 pour “Le Dernier Métro” que Catherine Deneuve et Gérard Depardieu se sont donné pour la première fois la réplique. Dans ce film, Catherine Deneuve incarne Marion Steiner, une directrice de théâtre par intérim qui tombe amoureuse d’un des comédiens de la troupe, Bernard Granger (interprété par Depardieu). Depuis ce tournage, Depardieu et Deneuve ont enchaîné les collaborations et totalisent aujourd’hui pas moins de 10 films ensemble ! C’est également pour “Le Dernier Métro” qu’ils ont tous les deux remportés leur premier César dans les catégories “meilleur acteur” et “meilleure actrice”. Un duo gagnant qui a fait ses preuves…

    Un immense succès populaire

    1981 : Catherine Deneuve et Gérard Depardieu posent ensemble après avoir reçu chacun un César

    1981 : Catherine Deneuve et Gérard Depardieu posent ensemble après avoir reçu chacun un César - - AFP

    “Le Dernier Métro” de François Truffaut a fait un triomphe total lors de la 6e cérémonie des Césars en janvier 1981. Non seulement Depardieu et Deneuve ont chacun été gratifiés d’un César, mais le film a également raflé 8 autres titres cette année-là ! En tout, “Le dernier métro” a remporté 10 Césars, dont les 5 plus prestigieux : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur, meilleur scénario ou encore meilleure actrice.

    Un palmarès qui n’a été égalé que par “Cyrano de Bergerac” en 1990 (10 Césars également), pour lequel Depardieu a d’ailleurs obtenu son deuxième César du meilleur acteur, ainsi qu’une nomination à l’Oscar pour le même titre.

    La fierté de Catherine Deneuve

    De tous ses films, “Le Dernier Métro” est celui dont elle déclare en 1984 au magasine ELLE, être la plus fière. Elle ajoutera même : " Je suis toujours insatisfaite de moi, sauf peut-être dans Le Dernier Métro."

    Et parce qu’il est toujours plaisant de revoir d’anciennes interviews de nos acteurs préférés dans la fleur de l’âge, voici une archive de l’INA où Catherine Deneuve s’exprime pour la promotion du film dans le journal parlé de 20h :

    Résumé : Depuis que la moitié Nord de la France a été envahie par les nazis, les Parisiens passent leurs soirées dans les salles de spectacles, pour ne pas avoir froid. Marion Steiner (Catherine Deneuve) ne pense qu'aux répétitions de la pièce qui va être jouée dans son théâtre, le théâtre Montmartre, dont elle assure la direction à la place de son mari juif. Tout le monde pense que Lucas Steiner (Heinz Bennent) a fui la France. En réalité, il s'est réfugié dans les sous-sols du théâtre. Chaque soir, Marion lui rend visite et commente avec lui le travail des comédiens, notamment celui du jeune premier de la troupe, Bernard Granger (Gérard Depardieu). Très vite, Lucas comprend, simplement en écoutant les répétitions depuis sa cachette, que sa femme est tombée amoureuse de Bernard Granger. Ce dernier est engagé dans la Résistance... 

    À voir sur la Trois ce mercredi 19 juin à 21h05 !

     

    À lire aussi

    Voir

Prochaines émissions

  • Mardi 18 juin - 13:30 - La Deux Plus belle la vie - Episode 3824

    Emma prend une grave décision. Les ados découvrent la...

  • Mardi 18 juin - 14:25 - La Une Les enquêtes de Murdoch - Un loup dans la bergerie

    Alors que le poste de police est en rénovation, un...

  • Mardi 18 juin - 15:15 - La Une Les enquêtes de Murdoch - Haute Tension

    Lors d'une foire en ville, un exposant, Frederik...

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles