RTBF .be

"Brazil" : un chef d'oeuvre de Terry Gilliam - RTBF Tv

Fictions et séries

"Brazil" : un chef d'oeuvre de Terry Gilliam

  • Produit en 1985, "Brazil" nous plonge dans un monde futuriste où tout est contrôlé et hiérarchisé par l'État. Il met en avant de nombreux problèmes de la société contemporaine et offre au spectateur un mélange entre comédie, science-fiction, horreur et thriller.

    Sam Lowry (Jonathan Pryce) est un fonctionnaire modèle de cette étrange société. Cependant, il a quelques problèmes avec sa mère (Katherine Helmond) et l'État tout puissant. De plus, la nuit, Sam s'évade et rêve d'une femme blonde inaccessible, Jill Layton (Kim Greist). À chaque fois qu'il est sur le point de l'atteindre, leur chemin se séparent et la rêverie s'achève.

    Jonathan Pryce

    Jonathan Pryce - © Tous droits réservés

    Jusqu'au jour où, une erreur, commise par l'ordinateur suprême qui gère la vie de tout un chacun dans cette étrange ville, désigne un dénommé Buttle à la place de Tuttle qui est un escroc. Après le décès tragique du pauvre Buttle, Sam Lowry est promu au Service des Recherches. La femme de ses rêves, Jill, habite au dessus de la famille du défunt et lorsque Sam investigue, il ne se prive pas d'aller la retrouver.

    La mère de Sam a d'autres soucis. Elle surveille les résultats de la chirurgie esthétique réalisée par une sorte de "grand-maitre" faisant parti d'une secte bizarre. Quant à Sam, il surveille les changements du visage et du corps de sa mère ainsi que ceux de sa tante qui a déjà subi de nombreuses opérations. "Rester jeune" est comme une règle de vie impérative dans cette ville aux infrastructures délirantes et invraisemblables.

    Pas de défauts, que des qualités !

    "Brazil" : un chef d'oeuvre de Terry Gilliam

    "Brazil" : un chef d'oeuvre de Terry Gilliam - © Tous droits réservés

    En effet, "Brazil" est un film culte nominé à deux reprises aux Oscars avec son scénario déjanté et prenant qui nous tient en haleine du début à la fin, son casting impressionnant regroupant notamment Jonathan Pryce, Robert De Niro et Kim Greist ou encore ses décors improbables qui nous propulse dans un univers futuriste mais pas si lointain du notre...

    Le ton satirique du film fait bel et bien un lien vers notre société et ses nombreux problèmes. Que ce soit l'utilisation massive de chirurgie esthétique afin de "ne pas vieillir", la torture policière lors d'interrogatoires, le patron et sa cupidité, les employés et leur laisser-aller lorsque ce même patron n'est pas là, des hommes et des femmes désespérés qui ne pensent qu'à se révolter contre le système,... 

    Retrouvez Brazil dans votre "Classic Ciné", ce mercredi 13 février à 21h10 sur La Trois

    • Cliquez pour visionner

Prochaines émissions

  • Jeudi 21 février - 11:25 - La Une Demain nous appartient

    Sous le choc des récents évènements, Margot est...

  • Jeudi 21 février - 11:55 - La Une Feux de l'Amour - Episode 5245

    Victoria surprend Fiona en peignoir chez William, ce qui...

  • Jeudi 21 février - 14:10 - La Une Inspecteur Lewis - Le dernier voyage

    Lewis s'inquiète de la disparition de Jack Cornish, un...

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles